Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

«Puis Jésus lui demanda une troisième fois: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?» Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois: «M’aimes-tu?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout; tu sais que je t’aime!» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» Jean‬ ‭21:17‬

Et toi, m’aimes-tu, dit le Seigneur?
Réfléchissons, cette question n’est-elle pas intimement liée à note conversion?
Le Seigneur ne nous-a-t-il pas déjà demandé ce coeur à coeur avec Lui, ce degré d’intimité qui fait de nous le disciple qu’Il nous demande d’être pour Lui plaire?
Notre coeur est-il en accord avec l’amour infini de Dieu?

En termes d’amour, Jésus met la barre très haute en nous donnant les deux premiers commandements :

«Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Matthieu‬ ‭22:37-39‬

Mais revenons à la question posée à Pierre à trois reprises, le Seigneur dit « m’aimes-tu?« 
Jésus utilise le mot grec agapao qui signifie amour parfait, amour divin, l’amour que Dieu nous porte, indépendant de nos mérites alors que Pierre va répondre phileo qui signifie affection, tendresse, impliquant les sentiments ( philos=cher).

A la troisième question, « Pierre fut attristé ». (Jean 21 : 17)
Replaçons cette échange dans son contexte.

Rappelons-nous que quelques jours avant, alors que Jésus annonçait à ses disciples qu’ils allaient l’abandonner, Pierre déclare :

«Pierre lui dit: «Même si tous les autres t’abandonnent, moi je ne t’abandonnerai pas.» Alors Jésus lui répondit: «Je te le déclare, c’est la vérité: aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, toi, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître. Mais Pierre répliqua encore plus fort: Je ne prétendrai jamais que je ne te connais pas, même si je dois mourir avec toi. «  Marc‬ ‭14:29-31

Nous réalisons ici le tempérament impétueux de Pierre, certainement sincère dans son coeur car plein d’amour pour le Seigneur, se plaçant au dessus des autres et déclarant même pouvoir aller jusqu’à offrir sa vie pour le Seigneur.

Nous pouvons ressentir la tristesse de Pierre quand le Seigneur lui demande « m’aimes-tu « à trois reprises . Il est probable que Pierre se remémore sa trahison, ramené à son triste état de pécheur, alors que Jésus l’appelle par son premier nom Simon de Jonas.

Pierre est en pleine transformation, il semble que la leçon du Seigneur soit parfaite et efficace car il répond sobrement, «  tu sais que je t’aime », sans même se comparer aux autres (Jésus lui demande « m’aimes-tu plus que les autres?»)

Sa chute et sa repentance ont vraiment produit l’humilité dans son coeur.

Quelle leçon d’amour de la part de Jésus qui va lui dire, «  paie mes brebis », oui Son Seigneur le réhabilite aux yeux de tous et à ses propres yeux, le réintégrant dans sa mission première.

Malheureusement ne sommes-nous pas souvent comme Pierre, rempli de sentiments, tout feu tout flammes, fougueux, passionnés, exubérants mais si inconstants.
Bien souvent ne présumons-nous pas de nos réactions futures, n’avons-nous pas tendance à vouloir nous croire meilleurs que les autres, et nous tombons…

Rejetons cet amour marguerite,
Aujourd’hui Seigneur tu me bénis, tu a exaucé ma prière, je t’aime beaucoup, passionnément, mais quand vient l’heure des difficultés et de l’épreuve , je t’aime … un peu, un peu moins voire pas du tout.

Le Seigneur nous demande d’avoir pour Lui un amour Agapao, un amour mature, cet amour divin qu’Il nous montre chaque jour.

L’amour agapao ne nous est pas naturel. À cause de notre nature déchue, nous sommes incapables d’aimer ainsi. Nous ne pouvons aimer comme Dieu qu’en puisant notre amour à sa source. «

Cet amour est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit.

«Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.» Romains‬ ‭5:5‬ ‭

Cet amour ne change pas

«Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s’ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas, et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, a déclaré le Seigneur, dans sa tendresse pour toi» (Isaïe 54, 10).


Ma prière aujourd’hui :

Seigneur, enlève en moi cet amour marguerite si superficiel, ces débordements d’affectivité, ces paroles présomptueuses qui me font chuter et révèle-moi chaque jour ton amour divin, cet engagement de coeur stable, en te laissant diriger toute ma vie, allant partout où tu m’envoies et acceptant de souffrir pour Toi.

«Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.». Matthieu‬ ‭16:24‬ ‭

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter