Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » Psaume 46:2

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse« . Ce verset est tiré du psaume 46 qui est le préféré de Martin Luther qui l’a mis en musique dans un cantique. Il y émane un grand calme au coeur même du danger. En se penchant sur sa structure, on y découvre une grande richesse. 

Le psaume 46 suit une structure chiastique, c’est à dire qu’il présente une disposition en croix, croisement de type AB/BA qui permet d’établir des parallèles ou encore de souligner l’union de deux réalités.

Dans la structure, représentée ici par un code couleur, on aperçoit que l’idée principale du psaume, (l’axe central représenté ici en rouge) c’est la présence de l’Eternel des Armées et du Dieu de Jacob à nos côtés, raison pour laquelle tout peut s’ébranler autour de nous, Il est notre haute retraite, un secours qui sera toujours présent dans la détresse.

Le premier verset écrit ici 1a en bleu électrique (ps 46:1) répond dernier verset écrit ici 2a (Ps 46:11). L’idée qui s’en dégage est que Dieu est un refuge, un secours présent dans la détresse car Il est avec nous.

Psaume 46:3-5 (noté ici 1b) et de couleur bleu turquoise, qui montre l’absence de crainte quand la terre est bouleversée est en miroir avec psaume 46 v 11 (noté ici 2b) qui rappelle que Dieu domine sur la terre. Et que donc on peut s’arrêter… ne pas s’agiter car Il est Dieu…

Enfin, le psaume 46:7 (1c), qui décrit les nations qui s’agitent est en parallèle avec le psaume 46:9-10 qui dit que Dieu fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre.

Voici la structure du psaume 46 telle qu’elle est présentée sur le site www.alittleperspective.com

1a) Psa 46:1, Dieu est notre refuge + secours toujours présent dans la détresse

   1b) Psa 46:3-5, Nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée

      1a) Psa 46:3a, Nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée
      1b) Psa 46:3b-4, que les montagnes chancellent au cœur des mers
          Axe central : Psa 46:5a, Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de       Dieu
      2b) Psa 46:5b-6a, Le sanctuaire des demeures du Très Haut. Dieu est au milieu
      2a) Psa 46:6b, Elle n’est pas ébranlée, Dieu la secourt

      1c) Psa 46:7 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent, Il fait  entendre sa voix, la terre se fond d’épouvante

               Axe central  Psa 46:8, L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite

           2c) Psa 46:9-10, Venez, contemplez les œuvres de l’Éternel  + fait cesser les  combats jusqu’au bout de la terre

   2b) Psa 46:11, Arrêtez et sachez que je suis Dieu, je domine

2a) Psa 46:12 L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. 

Ce psaume est dominé par la présence, les actions et la Parole de Dieu. Sur 11 versets en effet, seul deux versets n’évoquent pas Dieu, les versets 3 et 4. Ces deux versets sont la réponse du coeur de l’homme face à l’Eternel, à savoir le fait de ne ne pas craindre. Si la structure est déjà très belle, le choix du psalmiste des thèmes dans son psaume l’est tout autant. 7 fois en effet il va être question d’agitation, 7 fois de Dieu comme refuge, et 7 fois du fait que Dieu est avec nous. C’est un peu comme si en écho à toutes les difficultés que l’homme peut rencontrer, il y a toujours une réponse de Dieu (14 versets contre 7 pour l’agitation) comme le montre l’image ci-dessous

La grande leçon de ce psaume est que même lorsque tout s’ébranle, chavire, Dieu est avec nous, à nos côtés, comme un refuge, un abri, un havre de paix. Au coeur de la tempête, nous pouvons donc nous réfugier en lui en nous attendant calmement à son secours. Car Il lui suffit d’un seul mot pour tout changer ! Lui qui domine sur les Armées célestes peut faire descendre une armée d’ange pour transformer les pires situations. Lui qui est le Dieu de Jacob, le Dieu de la relation en qui nous pouvons nous réfugier est aussi l’Eternel des Armées, celui qui est fait trembler la terre de sa voix. Quel grand Dieu nous avons.

 

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter