Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4:17

Faire un don au Journal Chrétien

Jésus a commencé son ministère public en prêchant le repentance, invitant ses contemporains à changer d’attitude ou à changer de comportement. Point significatif, son message faisait parfaitement écho à celui prêché par Jean-Baptiste.

Les paroles qui introduisent le premier sermon de Jésus donnent le ton à tout son ministère (voir Luc 5:32). La repentance fut un thème récurrent dans toutes ses prédications publiques et jusque dans ses dernières recommandations, où il confia aux apôtres la mission de prêcher le même message.

« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4:17)

Pour Jésus, l’incarcération de Jean-Baptiste est comme un signal (Matthieu 4:12) : le précurseur laisse la place au Messager qu’il attendait, et « à partir de ce moment » (verset 17) Jésus se met à prêcher l’Evangile du règne des cieux (Matthieu 4:17,23).

Comme ce fut le cas pour Jean-Baptiste, les foules réagissent avec enthousiasme (Matthieu 3:5 ; 4:25), mais le climat change : il ne s’agit plus d’un prophète à la vie dépouillée qui prêche dans le désert, mais d’un rabbi qui enseigne dans les synagogues et parcourt les villes et les bourgs ; cela ne se passe plus en Judée, non loin de Jérusalem, mais en Galilée, aux frontières des nations païennes. Ce n’est plus le baptême symbolique qui accompagne la proclamation, mais des guérisons, des miracles et des libérations de démons.

Le temps semble est celui de l’accomplissement (Matthieu 4:14). La voix préparait le chemin d’un autre ; le Maître, souverainement, appelle à le suivre : Pierre et André, Jacques et Jean l’ont compris et l’ont suivi.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter