Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Comment être changé à l’image de Christ ?

LE SALUT EST GRATUIT, LA TRANSFORMATION NON

Le salut c’est gratuit, mais la transformation à l’image de Christ a un coût : celui de prendre sa croix pour suivre le Seigneur. Nous ne pouvons glorifier Dieu en menant une vie charnelle. Paul l’a clairement dit dans Romains 8:8 : « Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu ».
D ‘un autre côté, le Père céleste a publiquement déclaré : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». Matthieu 3:17. Le Fils, bien qu’Il ait vécu dans la chair, n’a pas marché selon la chair, mais Il a servi Son Père et les hommes sans relâche, en renonçant à Lui-même. Il est le modèle de fils que Dieu veut conduire à la gloire.

C’est pourquoi Jésus a, dès le départ, défié Ses disciples en ces termes : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive ». Matthieu 16:24-25. Il est facile de s’autoproclamer disciple du Seigneur ou serviteur de Dieu. Cependant, Jésus a déjà donné le signalement de ceux qui prétendent l’être : il s’agit de ceux qui renoncent à eux-mêmes et prennent leur croix pour Le suivre. Leurs fruits prouvent qu’ils ne vivent pas pour eux-mêmes, mais uniquement pour la cause de Christ, sur la base d’une vie crucifiée avec Lui, afin de régner avec Lui.

L’IMPORTANT « SI TOUTEFOIS »

« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, SI TOUTEFOIS nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » – Romains 8:17

L’ajout de cette condition de la souffrance pour posséder l’héritage, nous oriente vers cette croix à prendre pour être qualifié pour l’héritage. Tout le monde adhère à la première partie de ce verset : « si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ». Mais il faut aussi dire amen à la deuxième partie qui est inséparable de la première. Celle-ci dit : « héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, SI TOUTEFOIS nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui ».
Voyez-vous, si la première partie de Romains 8:17 est le fruit de la vie de Christ donnée à la croix pour vous, la deuxième sera le fruit du don de votre vie pour vous identifier à cette croix. C’est le prix de SES souffrances qui vous rachètent, mais c’est celui de VOS souffrances qui vous garantit d’être glorifié avec Lui. Cela se passera dès ici-bas dans votre cœur, par votre soumission au ministère du Saint-Esprit, dont Paul révèle la gloire permanente en 2 Corinthiens 3:8-11. Cette gloire agit progressivement dans le cœur du croyant selon ces mots en 2 Corinthiens 3:18 : « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur ».

Conclusion : être transformé à l’image de Christ n’est pas automatique, c’est le fruit de l’identification à la croix de Christ. Celle-ci permet au Saint-Esprit d’intervenir progressivement pour accomplir ce miracle.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS