Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Comment être changé à l’image de Christ ?

LE SALUT EST GRATUIT, LA TRANSFORMATION NON

Le salut c’est gratuit, mais la transformation à l’image de Christ a un coût : celui de prendre sa croix pour suivre le Seigneur. Nous ne pouvons glorifier Dieu en menant une vie charnelle. Paul l’a clairement dit dans Romains 8:8 : « Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu ».
D ‘un autre côté, le Père céleste a publiquement déclaré : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ». Matthieu 3:17. Le Fils, bien qu’Il ait vécu dans la chair, n’a pas marché selon la chair, mais Il a servi Son Père et les hommes sans relâche, en renonçant à Lui-même. Il est le modèle de fils que Dieu veut conduire à la gloire.

C’est pourquoi Jésus a, dès le départ, défié Ses disciples en ces termes : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive ». Matthieu 16:24-25. Il est facile de s’autoproclamer disciple du Seigneur ou serviteur de Dieu. Cependant, Jésus a déjà donné le signalement de ceux qui prétendent l’être : il s’agit de ceux qui renoncent à eux-mêmes et prennent leur croix pour Le suivre. Leurs fruits prouvent qu’ils ne vivent pas pour eux-mêmes, mais uniquement pour la cause de Christ, sur la base d’une vie crucifiée avec Lui, afin de régner avec Lui.

L’IMPORTANT « SI TOUTEFOIS »

« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, SI TOUTEFOIS nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » – Romains 8:17

L’ajout de cette condition de la souffrance pour posséder l’héritage, nous oriente vers cette croix à prendre pour être qualifié pour l’héritage. Tout le monde adhère à la première partie de ce verset : « si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ». Mais il faut aussi dire amen à la deuxième partie qui est inséparable de la première. Celle-ci dit : « héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, SI TOUTEFOIS nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui ».
Voyez-vous, si la première partie de Romains 8:17 est le fruit de la vie de Christ donnée à la croix pour vous, la deuxième sera le fruit du don de votre vie pour vous identifier à cette croix. C’est le prix de SES souffrances qui vous rachètent, mais c’est celui de VOS souffrances qui vous garantit d’être glorifié avec Lui. Cela se passera dès ici-bas dans votre cœur, par votre soumission au ministère du Saint-Esprit, dont Paul révèle la gloire permanente en 2 Corinthiens 3:8-11. Cette gloire agit progressivement dans le cœur du croyant selon ces mots en 2 Corinthiens 3:18 : « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur ».

Conclusion : être transformé à l’image de Christ n’est pas automatique, c’est le fruit de l’identification à la croix de Christ. Celle-ci permet au Saint-Esprit d’intervenir progressivement pour accomplir ce miracle.

A lire aussi:

image de christ

Soutenir le journal Chrétien

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter