Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Combien dois-je donner à l’église ?

Est-ce que je dois payer ma dîme à l’église ou non ? Voilà, des questions qui me sont posées tous les jours dans les commentaires. Pour moi, je suis très clair : la dîme fait partie des préceptes de l’Ancienne Alliance, c’est pour le peuple d’Israël et pour ceux qui veulent vivre sous la loi de l’Ancienne Alliance.

Mais pour nous qui sommes « des gentils », nés de nouveau, nous sommes sous la Nouvelle alliance qui est une alliance de cœur et ne sommes donc plus sous la loi. On ne parle pas de la dîme dans le Nouveau Testament. Quand Jésus voit cette pauvre veuve mettre son argent dans le tronc dans Marc 12 : 43-44 ou Luc 21 : 2-3, il ne parle pas de pourcentage, mais il dit leur dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Le mot « dîmes » au pluriel est cité 8 fois, toujours et uniquement dans l’Ancien Testament. Le mot « dîme » au singulier est cité dans la Bible 40 fois : 32 fois dans l’Ancien Testament et 8 fois dans le Nouveau pour parler des attitudes des scribes et des pharisiens. Mais il ne concerne jamais les personnes vivant sous la Nouvelle Alliance. Pire encore, quand on cite le mot « dîme » au singulier, c’est toujours pour montrer la prétention des scribes et pharisiens qui se croient juste parce qu’ils la donnent, tandis que ce que le Seigneur Jésus recherche, c’est notre cœur. Quelle vie voulez-vous vivre, une vie religieuse comme les pharisiens ou une vie selon votre cœur comme cette pauvre veuve ? C’est à vous de répondre. Remarquez que cette « pauvre veuve » était plus riche que ces pharisiens, car elle servait le Seigneur avec son cœur et s’attendait par la foi à la grâce de Dieu, comptant sur Lui pour son nécessaire. Combien dois-je donner à l’église ? …

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien