Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

« Cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » Jean 6 v 9

Contrairement à André, le frère de Simon Pierre, qui va prendre pour quantité négligeable les 5 pains d’orge et deux poissons du petit garçon du récit de la multiplication des pains, ce dernier confiant, va avoir une attitude différente. Il va donner le peu qu’il avait pour nourrir la foule, et Jésus va faire un grand miracle
Jésus est ému de compassion devant la foule nombreuse composée de 5000 hommes (sans compter les femmes et les enfants) qui devaient avoir faim après trois jours passés auprès de lui sans manger grand chose. Dans l’évangile de Jean au chapitre 6, Jésus demande à Philippe, où il est possible d’aller à acheter à manger pour autant de personnes. Mais Jésus savait déjà ce qu’il allait faire et disait cela à Philippe pour l’éprouver, nous rapporte la Bible.

La solution humaine et limitée des hommes

Rapidement, Philippe fait des calculs dans sa tête… 200 deniers ne suffiraient pas pour donner un tout petit peu pour chacun. Souvent, face aux situations difficiles, le premier réflexe est de trouver des solutions humaines – Dans le cas, par exemple, du développement d’une œuvre chrétienne, il va falloir trouver des fonds. Cela passera par la publicité, la recherche de partenaires financiers et de sponsors, par la communication auprès des églises pour inciter les fidèles à donner, par la recherche de subventions, par la recherche de volontaires… La solution pourtant va rester limitée à la sphère précise dans laquelle l’homme s’est engagé. On court, on cherche des solutions, on réfléchit… rien de mal en soi.

Mais il manque alors juste ce

« C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Esaïe 30 v 15

Ce texte continue en disant ceci :

« Mais vous ne l’avez pas voulu ! Vous avez dit: Non ! nous prendrons la course à cheval ! -C’est pourquoi vous fuirez à la course. -Nous monterons des coursiers légers! » Esaïe 30 v 16

Cette tranquillité se trouve lorsqu’on soumet le problème à Dieu (philippiens 4 v 6) en attendant patiemment la réponse… la suite de texte nous dit en effet : « et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensée en Jésus-Christ. »

Et la solution arrive là où justement on ne l’attend pas… parce qu’elle vient de Dieu !

Dans l’histoire de la multiplication des pains, telle qu’elle est rapportée en Jean 6, la solution va justement arriver d’un endroit totalement inattendu. La foule affamée est dans un lieu désert, l’heure est avancée (Matthieu 14), le coût et l’organisation pour nourrir 10 000 personnes un défi… les disciples sont devant un mur d’impossibilité. Seul Jésus, dans sa communion avec Dieu, savait ce qu’il allait faire dans cette situation. Il avait cette relation intime avec son père céleste qui le connectait en permanence au Dieu de l’impossible.

Un petit garçon et son repas, la solution divine pour 10 000 personnes affamées

Là, seul au milieu d’une foule de sans doute près de 10 000 personnes, il y a un petit garçon. C’est André, le frère de Simon Pierre qui le remarque. Contraste saisissant. Une foule immense affamée, et là, au milieu d’elle, un petit garçon avec le peu qu’il possède, ses 5 pains et ses deux poissons. Pourquoi avait-il alors sur lui ces 5 pains et deux poissons ? Peut-être venait-il de l’acheter pour le repas du soir pour sa famille. Avait-il proposé aux disciples ce panier repas pour faire manger la foule ? Le texte biblique ne le dit pas. Une chose apparaît clairement pourtant : il est disposé à les donner.

Il a sans doute entendu le problème qui se posait, et comme souvent pour les enfants, c’est plus simple que pour les adultes… il a confiance, croit tout possible même si ces pains semblent une solution bien dérisoire pour servir à manger à une foule immense… André, d’ailleurs, va bien vite lui rappeler la réalité, que ce petit peu, c’est rien du tout face à l’immensité du challenge de nourrir près de 10 000 personnes ; Il faut toute une organisation, beaucoup d’argent. D’emblée, il regarde avec un certain dédain ou du moins avec incrédulité le petit peu de ce petit garçon ! Qu’est-ce que cela ?

Dieu regarde à la disposition de coeur, pas au montant

Pourtant, là, au milieu de cette foule immense, Dieu a vu non seulement cet être unique parmi 10 000 autre, mais aussi le cœur de cet enfant, ce petit peu qu’il était disposé à donner. Sans doute ne se posait-il pas autant de questions que les adultes autour de lui qui raisonnaient en regardant aux possibilités limitées humaines, il était juste disposé à donner le peu qu’il avait à Jésus, sans aucun calcul qui consisterait à se dire : – si je donne cela, qu’est-ce que j’aurai en retour ? – Il tend ses 5 pains et deux poissons à Jésus… qui rend grâce pour cette offrande volontaire. Et le miracle de la multiplication des pains va se produire. Du cœur d’un petit garçon rempli de foi, disposé à donner le peu qu’il a, avec la confiance que ce peu permettra de nourrir une foule affamée, Jésus va multiplier.

5 pains et 2 poissons pour les âmes assoiffées de Dieu dans le monde

Ne sommes-nous pas souvent comme André, disant, « qu’est ce que cela pour autant de gens ? » Qu’est-ce que ces 10 centimes que je pourrais donner face à l’immensité de la mission de gagner le monde à Jésus ? Pourtant, comme ce petit garçon au milieu de la foule affamée, Jésus voit le cœur bien disposé, et ne regarde pas la hauteur de la somme qui va être donnée !
Face à l’immensité des âmes assoiffées de Dieu aujourd’hui, le coeur bien disposé croit et fait confiance à Jésus, qui prie en rendant grâce pour cette offrande volontaire donnée avec joie. Un miracle saisissant va suivre. Il a la foi que ce don volontaire va se multiplier à l’infini, permettant de nourrir une foule assoiffée d’entendre, de méditer, d’étudier la Parole de Dieu.

Au moment de la préparation de la construction du Temple, David, après avoir lui-même donné de ses biens personnels, va demander au peuple des offrandes volontaires et aura aura la grande joie de voir la réponse des enfants d’Israël à sa demande  :

« Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le coeur, et que tu aimes la droiture; aussi je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon coeur, et j’ai vu maintenant avec joie ton peuple qui se trouve ici t’offrir volontairement ses dons. » 1 chronique 29 v 17

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’entendre la Parole de Dieu. En plein confinement, bible.audio est né et Dieu a soutenu le projet en plein désert, alors même que les solutions humaines étaient les plus limités. Aujourd’hui, l’objectif est de permettre de développer une application de bible.audio qui sera disponible hors ligne, permettant au plus grand nombre, même dans des régions reculées dans le monde en développement, d’accéder non seulement à la bible en audio, mais aussi à de nombreuses versions de la Bible et des ressources bibliques.

Donneras-tu tes cinq pains et deux poissons pour faire avancer l’œuvre de Dieu dans le monde ? Sans te dire au fond de ton cœur, mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? Tu as à cœur l’avancement de l’oeuvre de Dieu dans le monde ? Que de plus en plus de personnes soient touchées par le message du Salut ? Que des chrétiens puissent étudier en profondeur la Parole de Dieu n’importe où dans le monde, même dans les contrées les plus reculées ?

Remis avec foi entre les mains de Jésus, attends-toi à ce que tes 5 pains et deux poissons produisent de grands miracles, des vies transformées dans le monde entier ! Car Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

 

Téléchargez nos deux applications

- L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

- L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Faire un don 

Nous avons fait le choix d’offrir tous nos service gratuitement pour que les chrétiens des pays en développement aient accès à nos services. Si vos moyens le permettent, vous pouvez nous soutenir en vous rendant sur le site www.faireundon.info

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter