Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Bien se nourrir

Tous les athlètes vous le diront : la nutrition est vitale pour quiconque s’engage dans une épreuve sportive. Il en va de même quand nous disputons la course de la foi. Dans le chapitre précédent, nous avons vu ensemble l’importance de porter du fruit et d’avoir un objectif clair pour notre vie, celui de ressembler toujours plus à Christ. C’est le plan de Dieu pour chacun d’entre nous.

Le vrai message

Pour rester dans la course et la terminer, il faut s’assurer de la qualité du message que l’on reçoit. Seul un enseignement biblique véritable peut nous préparer et nous équiper à surmonter les obstacles de la vie et en relever les défis. J’ai souvent mentionné ce fait mais j’aimerais maintenant apporter un peu plus de précisions car il s’agit là d’un point essentiel.

Hébreux 5:13-14 nous dit : “Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.”

Le problème, de nos jours, est que très peu de chrétiens dépassent le stade du “lait”. Ils ne parviennent donc jamais à une maturité suffisante pour discerner le vrai du faux, ce qui est bon de ce qui est mauvais.

Chacun d’entre nous doit réaliser que le message de la Croix est beaucoup plus qu’une simple lecture ou compréhension de ce que Jésus a accompli pour nous. Il nous conduit en fait à répondre à son appel, renoncer à nous- mêmes, prendre notre croix et Le suivre. La bonne attitude de cœur est d’accepter humblement que chaque difficulté de la vie, quelles que soient les circonstances, nous donne l’opportunité de grandir et de mourir aux désirs de notre chair, afin de devenir toujours plus conformes à l’image de Christ.

Si ce message n’est pas prêché et vécu, les chrétiens risquent de se rebeller dans l’épreuve parce qu’ils ne comprennent pas que Dieu veut œuvrer en eux et les conduire à la maturité spirituelle. Faute de discernement, ils se détournent du droit chemin et suivent toutes sortes de doctrines que l’on trouve malheureusement dans bien des églises à l’heure actuelle. Le message de la Croix va au-delà d’un enseignement ou d’un simple principe : il doit devenir une réalité et un style de vie.

De la même façon qu’un nouveau-né dépend totalement du lait maternel, tout chrétien qui commence sa marche dans la foi est appelé à entendre cette vérité qui doit être clairement ancrée dans son cœur, dans ses pensées et dans sa vie. Ce n’est que sur cette fondation que le Seigneur va le construire. Voilà ce que j’appelle le “vrai” Évangile. Les messages exclusivement centrés sur les bénédictions matérielles et sur le succès personnel vont à l’encontre de cette révélation et font obstacle à ce que Dieu veut réellement faire dans nos vies. C’est d’ailleurs en ces termes que Jésus s’adresse aux pharisiens :

“Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.” (Matthieu 23:13).

Une révélation

Lorsque le message de la Croix devient une réalité dans le cœur du croyant, il est alors fondé sur la foi. Cela l’aidera à ne plus chanceler lorsqu’il sera exposé à la persécution et aux épreuves.

Or, beaucoup de communautés chrétiennes sont en quête de “sensationnel” et essaient de rendre l’Évangile plus attrayant, voire moins “rebutant” ! Elles ouvrent ainsi la porte à tout vent de doctrine qui rend leurs fidèles vulnérables et les mène ainsi à des pratiques non-bibliques. Il n’est pas étonnant que ces chrétiens finissent par perdre de vue les richesses éternelles que Dieu a préparées pour eux. Dans ces assemblées qui accordent tant d’importance aux choses matérielles, la croissance spirituelle ne se mesure plus qu’à l’aune du succès et de la richesse de ce monde. Cela ne prépare en rien les chrétiens aux épreuves et aux afflictions. Si vous n’écoutez pas le message apostolique, celui qui fait grandir, et si vous n’êtes pas fortifié et équipé afin d’être capable de faire face aux épreuves de la vie, la fin de votre course risque d’être sérieusement compromise.

Le message de la Croix est puissant et touche le cœur de l’homme. Il convainc de péché et sépare les œuvres de l’Esprit de celles de la chair. Il nous protège au cours de toutes les situations de la vie et nous aide à garder un cœur pur. Une chose est sûre : lorsque nous recevons la bonne semence, nous croissons en maturité. Notre discernement augmente, nous marchons avec sagesse et nous portons de bons fruits.

Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde et dans l’Église, nous allons rencontrer de grandes difficultés pour terminer la course si nous ne recevons pas la bonne nourriture spirituelle.

La révélation de la Croix de Jésus-Christ doit être prêchée dans toute sa simplicité et sa puissance. Entendre cette vérité est une nécessité primordiale aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter