C’est ce que nous explique l’apôtre Jacques au chapitre 1:2-4 : “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”
Permettons donc à Dieu de faire son œuvre dans notre vie. Bien que les temps difficiles fassent partie de la course de la foi, ils ne durent pas toujours et ils précèdent la victoire. Si, jour après jour, nous acceptons d’affronter les épreuves et de grandir à travers elles, nous franchirons à coup sûr la ligne d’arrivée.
Dieu poursuit son plan et, le moment venu, nous verrons sa main agir.
Fuir l’esprit du monde
Dans Matthieu 13:22, Jésus nous parle d’un autre type d’obstacles que nous pouvons rencontrer : “Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.”
Ce verset fait référence au croyant dont la vie est engagée dans une autre course. Ses yeux sont fixés sur le monde et sur tout ce qu’il lui propose. Notez qu’il est écrit qu’il ne porte pas de fruits. Pourquoi ? Parce qu’il ne se préoccupe que de ses intérêts et de ses gains personnels.
Lorsque Jésus parle “des soucis du siècle et de la séduction des richesses”, Il évoque l’attitude d’un cœur consumé par l’esprit du monde. Ces croyants sont obsédés par le succès, l’ambition et tout ce que le monde peut leur offrir. Ils imaginent une vie chrétienne idyllique, sans souci ni frustration, et tous leurs désirs comblés.
Combien de chrétiens connaissez-vous, qui se sont laissés séduire et influencer de cette manière ? “Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.” (1 Timothée 6:9-10).