Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En quête du vrai ministère de l’Esprit (3)

« Or, le Seigneur, c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la LIBERTÉ « . 2 Corinthiens 3.17

La liberté dont parle l’apôtre Paul dans ce verset 17 est différente de celle exprimée au verset 12.
2 Corinthiens 3.12–13 : Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande LIBERTÉ, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
Les mots d’origine grecque sont différents. Ici au verset 12, il s’agit du mot PARRHESIA qui parle de la façon franche et ouverte dont nous nous exprimons, c’est-à-dire sans aucun embarras, avec assurance. Le verset 17 décrit la liberté (ELEUTHERIA) qui est la condition de celui qui n’est pas prisonnier ou esclave. Cette liberté est l’œuvre du Saint-Esprit. À notre conversion, le sang de Christ nous fait expérimenter notre rédemption de l’esclavage de nos péchés, pour nous rendre libres, non seulement du péché, mais aussi de tout ce qui se rapproche de loin ou de près du péché. C’est ainsi que nous sommes aussi libérés du joug de la loi, car celle-ci fut donnée à cause du péché.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Jésus a fait cette promesse : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8.36. Réellement libres signifie totalement libres, complètement délivrés de l’esclavage du péché. Cette délivrance totale conduit du même coup, à une séparation de l’ancien dispositif de surveillance de la loi. Garder la loi serait comme garder les prisons alors qu’il n’y a plus aucun prisonnier.
Le chrétien vit donc sous la Nouvelle Alliance, sans aucune obligation ou interdiction pour contrôler ses mouvements et ses décisions. La présence du Saint-Esprit remplace maintenant les chaînes et les rênes de la loi. Jésus avait d’ailleurs promis un joug doux pour nous conduire. Finie, la domination dure de l’homme ! Finis les « tu dois », les « tu ne dois pas » ! Le ministère du Saint-Esprit est maintenant un ministère de conduite et non de domination. Il ne nous ramène pas en prison. C’est pourquoi Paul déclare que là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

L’Esprit de Dieu ne conduit pas des esclaves, mais des hommes libres. Sa nature même étant contraire à l’esclavage, Il ne peut donc produire des esclaves. Le Saint-Esprit ne peut rien faire pour un esclave de la loi. Celui-ci doit premièrement en être libéré, avant de pouvoir être conduit par Lui. C’est pourquoi la légalisme est le régime d’opposition à celui de l’Esprit. Les deux sont incompatibles.

Alors, mes frères et sœurs bien-aimés en Christ, retrouvez votre liberté acquise à un prix très élevé. C’est ce que l’apôtre Paul s’évertuait à répéter aux Galates : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude ». Galates 5.1
Veillez cependant à l’utiliser pour la gloire de Dieu et non à l’avantage de la chair (Galates .5.13)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS