Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

20 versets bibliques sur la persévérance

Saviez-vous que Dieu est appelé le Dieu de la persévérance  en Romains 15 v 5 ou encore que la persévérance des saints consiste à garder les commandements de Dieu et la foi de Jésus comme c’est écrit dans apocalypse 14 v 12 ? Découvrez, grâce à la concordance de bible.audio, les 20 versets bibliques sur la persévérance (selon la traduction Louis Segond 1910)

La persévérance est un thème particulièrement présent dans le Nouveau-Testament souvent associée à la foi. La persévérance est nécessaire dans la prière, pour remporter la victoire, sauver son âme, supporter les épreuves, hériter les promesses de Dieu, garder ses commandements.

En grec, on retrouve plusieurs mots qui se traduisent, dans la Louis Segond 1910 par persévérance :

Hupomone est le plus fréquent. Définition :
1. constance, persévérance, ou encore endurance.
a) Dans le Nouveau Testament, le trait caractéristique d’un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances.
b) patiemment, et constamment.
2. un homme patient, constant dans son attente.
3. une patience qui endure, qui est ferme, persévérante

Proskarteresis n’est utilisé qu’une seule fois en hébreux 6 v 18 en ce qui concerne le terme « persévérance » et cela concerne la persévérance dans la prière. Il vient de proskartereo dont la définition est la suivante :

  1. 1. adhérer à quelqu’un, être son adhérent, être dévoué ou constant à une cause.
  2. 2. être constamment attentif à, donner un soin incessant à une chose.
  3. 3. continuer tout le temps dans un lieu.
  4. 4. persévérer et ne pas faiblir.
  5. 5. se montrer courageux pour.
  6. 6. être d’un empressement constant pour quelqu’un.

C’est exactement ce mot grec proskartereo qu’on retrouve dans le mot utilisé dans sa forme verbale tel qu’il apparaît en Romains 12 v 12

Romains 12 v 12

Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

A chaque fois qu’il sera question de persévérer dans la prière, c’est le mot grec « proskartereo » qui est utilisé.

Dans une comparaison des termes Hupomone et proskartereo, on constate qu’il y a deux colorations différentes du mot traduit de la même façon par « persévérance » ou « persévérer ». Dans hupomone, il s’agit plutôt de tenir ferme, d’être constant, de supporter, quelque soit les souffrances, les difficultés, de continuer malgré les épreuves. Dans proskartereo, par contre, on retrouve plutôt le fait d’être focalisé, constant, dévoué à, en tout temps et en tout lieu, de se montrer empressé pour, de continuer.

Bastazo est un autre mot traduit par persévérance (1 seule fois en apocalypse 2 v 3) dont la définition est :

1.prendre, soulever avec les mains.
2.prendre dans le but de transporter, poser sur soi une chose à transporter.
3. porter, transporter.
a.se transporter.
b.soutenir, supporter.

Vingt versets avec le terme « persévérance » dans la Bible.

Daniel 6.16

Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance (code strong 08411 : tediyra’ en hébreux, vient de 1753 dans le sens originel de supporter)  te délivrer !

Daniel 6.20

En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, (code strong 08411 : tediyra’ en hébreux, vient de 1753 dans le sens originel de supporter) a-t-il pu te délivrer des lions ?

Luc 8.15

Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance (Code strong 5281 : Hupomone en grec traduit par : persévérance, patience, fermeté, constancevient de 5278 : hupomeno traduit par : persévérer, rester, être patient, patiemment, supporter, souffrir, soutenir)

Luc 21.19

par votre persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) vous sauverez vos âmes.

Romains 2.7

réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;

Romains 5.3

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone)

Romains 5.4

la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

Romains 8.25

Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance (Code strong 5281 : Hupomone)

Romains 15.5

Que le Dieu de la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

Ephésiens 6.18

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance (code strong 4343 : proskarteresis traduit par persévérance. Vient de 4342 proskatereo qui se traduit par persévérer, toujours à sa disposition, assidu, continuer, être attaché, ne pas quitter, entièrement appliqué) et priez pour tous les saints.

2 Thessaloniciens 1.4

Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

Hébreux 6.12

en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance (code strong 3115 : makrothumia est traduit dans la Louis Segond 1910 par patience, longanimité, persévérance, douceur – vient de 3116 makrothumos qui se traduit par avec patience) héritent des promesses.

Hébreux 10.36

Car vous avez besoin de persévérance, (Code strong 5281 : Hupomone) afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Hébreux 12.1

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) dans la carrière qui nous est ouverte,

Apocalypse 1.9

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Apocalypse 2.2

Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. (Code strong 5281 : Hupomone) Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;

Apocalypse 2.3

que tu as de la persévérance, (Code strong 941 :  bastazo traduit par porter, se charger, supporter, prendre, emporter, persévérance – vaguement dérivé de 939 (idée d’enlèvement) que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

Apocalypse 3.10

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Apocalypse 13.10

Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) et la foi des saints.

Apocalypse 14.12

C’est ici la persévérance (Code strong 5281 : Hupomone) des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Alors, même quand tout semble noir, persévère ! Même s’il y a des épreuves, que tu souffres, garde les yeux fixés sur Jésus, ne dévie pas, supporte, patiente pour hériter les promesses. Même si la réponse tarde, persévère encore !

Même si tu pries depuis longtemps sans avoir encore de réponse. Persévère ! Soit constamment attentif à prier, à continuer en tout temps, en tout lieu, soit empressé, dévoué à lever les mains vers Dieu sans faiblir.

Attends-toi à Dieu car Il est fidèle à ses promesses, Il te répondra. Dieu lui-même est le Dieu de la persévérance. Il ne baisse jamais les bras et continue à tendre la main à ceux qui le rejettent, les attends sur le pas de sa maison, comme dans le fils prodigue. Persévérer, c’est garder la foi de Jésus (et non en Jésus), comme le dit Apocalypse 14 v 12. Cette foi qui a une confiance totale en Dieu. Quel merveilleux exemple !

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter