Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 1 Corinthiens 2:9

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » (1 Corinthiens 2:910)

Ces paroles d’Ésaïe 64:3 ne concernent pas, comme on le croit souvent, les merveilles du ciel ; elles évoquent plutôt la sagesse que Dieu a réservée aux croyants. La vérité de Dieu ne peut être découverte par ce que l’on voit ou entend (les preuves objectives ou empiriques), ni par la pensée (les conclusions subjectives et rationnelles).

La sagesse qui sauve-impossible à connaître par le moyen de la sagesse humaine-est révélée aux hommes par Dieu. Il la fait connaître par la révélation, l’inspiration et l’illumination. La révélation (voir 1 Corinthiens 2:10-11) et l’inspiration (voir 1 Corinthiens 2:12-13) ont été octroyées à ceux qui ont mis par écrit la parole de Dieu, la Bible ; l’illumination est donnée à tous les croyants qui cherchent à connaître et à comprendre cette vérité divine écrite. Dans tous les cas, c’est le Saint-Esprit qui opère dans les croyants (voir 2 Pierre 1:21).

Dieu nous les a révélées.

Dieu dévoile la vérité qui sauve par l’intermédiaire du Saint-Esprit (voir Matthieu 11:25 ; Matthieu 13:10-13). Seul l’Esprit peut apporter cette révélation, parce qu’il est Dieu lui-même et qu’il a pleinement part à la connaissance divine. Comme pour les pronoms « nous » aux versets 1 Corinthiens 2:6-7,12-13, Paul parle d’abord de lui-même (voir Jean 14:26; 15:26-27) tout en englobant, d’une certaine manière, les croyants qui ont reçu la Parole telle qu’elle a été apportée par les apôtres et leurs collaborateurs.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter