Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14:14

« L’Eternel combattra pour vous. » Cette vérité fondamentale est particulièrement mise en lumière par la libération d’Egypte (voir Exode 14:25 ; 15:3) et souvent répétée dans l’Ancien Testament, où l’Eternel est souvent dépeint comme un roi menant son peuple au combat (voir Juges 4:14 ; 2 Samuel 5:24 ; 2 Chroniques 20:17).

Sorti d’Egypte, voici Israël dans le désert. Alors que la menace égyptienne semblait désormais appartenir au passé, le pharaon (une fois de plus) ne tient pas parole et lance ses armées à la poursuite des Israélites, lesquels se retrouvent alors dans une situation sans issue, à vues humaines.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Cette situation, préparée par l’Eternel, est l’occasion (avec encore plus d’éclat que lors des fléaux) de manifester sa gloire aux yeux des Israélites en exerçant jusqu’au bout son jugement sur les Egyptiens (Exode 14:4, 17-18, 31).

Les dix fléaux avaient manifesté la victoire de l’Eternel sur les dieux de l’Egypte, cet acte prodigieux que constitue le passage de la « mer Rouge », manifeste sa victoire sur l’armée égyptienne (versets 4 et 17).

L’Eternel marche à la tête de son peuple (Exode 13:21 ; 14:19), le guide, combat pour lui (Exode 14:14) et lui apporte la délivrance (Exode 14:13,31). Il est donc digne d’être célébré et adoré (voir Exode15).

Le récit de cet événement a nourri et nourrit encore la méditation de chaque génération de croyants, rappelant que le Dieu de la Bible est celui qui est capable de renverser les situations les plus désespérées, de donner un avenir à ceux et celles qui, à vues humaines, en sont privés.

Il est toujours profitable, face aux épreuves, de surmonter nos craintes : il en va de notre intérêt. Nos prières et nos efforts peuvent être affectés, par contre notre foi et notre espérance doivent rester intactes. Comme nous le dit Moïse : « Restons en place » ; ne cherchons pas à nous sauver par nos propres forces, en combattant ou en fuyant. Sachons attendre les ordres divins et nous y soumettre. Soyons animés, dans la confiance en Dieu, de la paix que peut procurer la perspective d’une grande délivrance qu’il nous a préparée. Si Dieu a conduit les Hébreux dans cette impasse, il en a aussi prévu l’échappatoire !

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS