Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? 1 Corinthiens 2,11a

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? 1 Corinthiens 2,11a Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

L’Esprit de Dieu étant Dieu lui-même, est l’unité vivante de l’essence divine (comparer Jean 14.17).

Il sonde les profondeurs de Dieu, non pas en passant, comme notre esprit, de l’ignorance à la connaissance, mais en tant que, par lui, Dieu a conscience de lui-même, de sa pensée éternelle. L’Esprit sonde les profondeurs de Dieu, comme Dieu sonde le cœur de l’homme (Psaumes 139.1 ; Romains 8.27 ; Apocalypse 2.23).

Dès lors, l’Esprit seul révèle aux croyants ces choses profondes de Dieu, non pas seulement par une manifestation extérieure, telle qu’elle a eu lieu en Jésus-Christ, ou telle que nous la possédons dans la Parole écrite, mais en rendant vivante en nous cette première révélation, en nous introduisant dans la communion de Dieu, en faisant vivre Dieu en nous.

Ce rapport ineffable de l’essence divine, Dieu se contemplant par l’unité du Saint-Esprit, trouve une faible image dans l’homme, et l’apôtre ne craint point d’y avoir recours. L’homme aussi peut se contempler, se sonder, se connaître ; et la conscience qu’il a de lui-même forme le lien d’unité entre le sujet et l’objet, entre le « connaissant et le connu ».

Mais toute cette activité intérieure est cachée à d’autres, jusqu’à ce que l’esprit de l’homme se communique à eux. Ainsi toute communication directe et vivante de Dieu à l’homme a lieu par le Saint-Esprit, depuis les premiers commencements de la vie intérieure jusqu’à sa perfection. C’est là, selon la pensée générale de Paul, la source de la sagesse qu’il annonce (versets 12, 13).

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter