Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet : Sainteté à l’Éternel. Exode 28:36

Partager sur:

Dimanche 22 novembre 2020
Tu feras une lame d’or pur, et tu graveras sur elle, en gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel ; et tu la poseras sur un cordon de bleu, et elle sera sur la tiare ; elle sera sur le devant de la tiare : et elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron portera l’iniquité des choses saintes que les fils d’Israël auront sanctifiées, dans tous les dons de leurs choses saintes ; et elle sera sur son front continuellement, pour être agréée pour eux devant l’Éternel. Exode 28. 3638

Christ, notre souverain Sacrificateur

Devant la sainteté de Dieu, nous pourrions être tétanisés par la peur de mal faire ou de dire quelque chose qui ne soit pas tout à fait correct, en particulier quand nous lui apportons la louange et l’adoration. Ces versets nous montrent, d’une manière figurée, le service du Seigneur pour que nos prières et nos “sacrifices spirituels” (1 Pierre 2. 5) puissent être acceptés par Dieu.
“Le saint diadème”, comme il est appelé en Exode 39 et en Lévitique 8, était “une lame d’or pur”, sur laquelle était gravé : “Sainteté à l’Éternel”. Elle était attachée “sur le devant de la tiare”, “sur le front d’Aaron”, le souverain sacrificateur. Ainsi, il portait “l’iniquité” des saintes offrandes que les fils d’Israël apportaient (imperfections, ou mêmes fautes, qui pouvaient s’introduire). La lame d’or pur était donc “continuellement” sur le front du souverain sacrificateur pour que l’adorateur soit agréé par l’Éternel.
Pendant notre voyage dans ce monde, comme les fils d’Israël durant la traversée du désert, notre souverain Sacrificateur sympathise à nos faiblesses et il est notre secours au moment opportun (Hébreux 4. 14, 15). Un poète chrétien a écrit : À toutes nos prières et nos louanges, Christ ajoute le doux parfum de sa Personne.
Nos coeurs sont étreints en considérant Celui qui est saint et sans tache, couronné d’épines, méprisé et rejeté par les hommes. Il porte alors sur la croix le juste jugement d’un Dieu saint contre le péché (voir Psaume 22. 1, 3). Et maintenant le Seigneur Jésus qui a tant souffert pour ôter nos péchés devant Dieu, paraît “pour nous devant la face de Dieu” (Hébreux 9. 24). Par lui, nous pouvons offrir à Dieu “un sacrifice de louanges” (13. 15). Le Seigneur purifie ce qui n’est pas en accord avec la sainteté de Dieu, nos faiblesses et nos expressions incorrectes par exemple. “Ayant… un grand sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous… en pleine assurance de foi” (10. 21, 22). Christ nous représente devant Dieu, selon ses propres perfections. Grâce merveilleuse !
d’après J. Redekop

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter