Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Telle est la loi de l’holocauste, de l’offrande, du sacrifice d’expiation, du sacrifice de culpabilité, de la consécration, et du sacrifice d’actions de grâces. Lévitique 7:37

Telle est la loi de l’holocauste, de l’offrande de gâteau, et du sacrifice pour le péché, et du sacrifice pour le délit… et du sacrifice de prospérités. Lévitique 7. 37

La signification des sacrifices lévitiques

Les cinq principaux types d’offrandes sous la loi de Moïse sont décrits dans les chapitres 1 à 7 du Lévitique. Ils peuvent être divisés en deux classes : les offrandes d’odeur agréable et les offrandes pour le péché.
Les offrandes “d’odeur agréable” :
1. L’holocauste parle du Seigneur Jésus accomplissant la volonté de Dieu dans sa mort, s’offrant “lui-même à Dieu sans tache” pour sa gloire et son plaisir (voir Hébreux 9. 14).
2. L’offrande de gâteau parle de la perfection du Seigneur Jésus durant sa vie comme l’homme sans péché, toujours obéissant à la volonté de son Père.
3. Le sacrifice de prospérités (ou : sacrifice de paix) présente le Seigneur Jésus comme Celui qui a réconcilié l’homme avec Dieu, “ayant fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20), permettant aux pécheurs d’entrer en communion avec Dieu. C’était la seule offrande dont l’adorateur recevait une part.
Les offrandes pour le péché :
Le sacrifice pour le péché et le sacrifice pour le délit étaient obligatoires pour permettre l’expiation des péchés de ceux qui étaient coupables ; ces deux sacrifices représentent Christ comme le Porteur du péché (2 Corinthiens 5. 21 ; 1 Pierre 2. 24). Ils parlent des souffrances de Christ quand il a subi le châtiment pour nos péchés, et, comme tel, ce châtiment n’a pas produit une odeur agréable pour l’Éternel.
4. Le sacrifice pour le péché met l’accent sur le règlement judiciaire de la peine que méritent nos péchés, conformément à la nature sainte de Dieu.
5. Le sacrifice pour le délit (ou : pour la culpabilité) met l’accent sur la réparation des dommages causés par nos péchés, selon la justice de Dieu.
Pour les offrandes d’odeur agréable, quand l’adorateur posait sa main sur l’offrande, cela signifiait qu’il bénéficiait du fait que le sacrifice était acceptable. Mais en ce qui concerne le sacrifice pour le péché, c’est l’animal sacrifié qui était identifié avec le péché de l’homme ; son péché était transféré sur la tête de l’animal.
Quelles images magnifiques ces offrandes présentent de l’oeuvre de notre bien-aimé Seigneur Jésus !

T. Bouter

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez bible.audio
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez l'indépendance de la presse chrétienne

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien