Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Hébreux 13:7

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur conduite, imitez leur foi. Hébreux 13. 7

Reconnaître celui qui est à la tête de l’équipe

Le verset d’aujourd’hui commence par l’expression “souvenez-vous”. Ces “conducteurs” étaient donc probablement décédés, mais les croyants étaient appelés à se souvenir d’eux et de leur autorité. Se souvenir d’eux était nécessaire également parce que la parole qu’ils avaient prononcée venait de Dieu ; ce n’étaient pas des paroles, des idées, des programmes ou des projets humains qu’ils annonçaient – c’était la parole de Dieu. On devait se souvenir aussi d’eux à cause de leur foi, que devait imiter la (ou les) génération‌(s) suivante‌(s) – et non suivre leurs façons de parler ou d’agir, leurs habitudes, leurs préjugés ou leurs préférences. Enfin, on devait se souvenir de l’issue de leur marche, car c’est en effet la marche pratique qui rend crédible ce que nous disons.
Comme nous le voyons dans le livre des Actes, les conducteurs que le Seigneur avait donnés, avaient reçu de Lui un don pour gouverner, c’est-à-dire pour conduire les croyants. Se laisser conduire par eux sous-entend qu’ils avaient d’abord montré des capacités morales et spirituelles données par Dieu, acquises en suivant Christ comme Modèle et comme Conducteur. À cette condition, les croyants doivent reconnaître de tels conducteurs : “Nous vous prions, frères, de reconnaître ceux qui, parmi vous, travaillent, sont à la tête dans le Seigneur et vous avertissent : estimez-les très haut en amour à cause de leur oeuvre”, dit Paul (1 Thessaloniciens 5. 12, 13). Cela suppose qu’on est prêt à suivre leurs directives – la Parole de Dieu appliquée aux circonstances actuelles – comme si nous faisions partie de la même équipe.
Ces conducteurs, alors décédés, avaient été des exemples pour le troupeau (voir 1 Pierre 5. 3). Ces choses sont vraiment importantes pour quiconque “aspire à la charge de surveillant” parmi le peuple de Dieu aujourd’hui (voir 1 Timothée 3. 1-7).
d’après A.E. Bouter

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter