Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Si ton frère… t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux… Tu n’y consentiras pas. Deutéronome 13:6, 8

Si ton frère… ou ton fils, ou ta fille, ou la femme de ton coeur, ou ton ami, qui t’est comme ton âme, t’incite en secret, disant : Allons, et servons d’autres dieux… tu ne t’accorderas pas avec lui et tu ne l’écouteras pas ; et ton oeil ne l’épargnera pas, et tu n’auras pas pitié de lui… mais tu le tueras certainement… car il a cherché à t’entraîner loin de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Deutéronome 13. 6, 810

Maintenir la vérité malgré les affections naturelles (1)

Ces versets montrent combien il est grave aux yeux de Dieu d’essayer d’éloigner de lui l’un de ceux qui lui appartiennent. Au début du chapitre, Israël avait affaire à un faux prophète. Ici, la difficulté est encore plus grande, puisque les affections naturelles sont en jeu. Il s’agit maintenant d’un frère, d’un fils, d’une fille, de “la femme de ton coeur”, ou d’un ami, qui voudrait entraîner une âme loin de Dieu.
Nous comprenons clairement ce qu’un Israélite avait à faire dans une telle circonstance. Il devait rester fidèle à Dieu et exercer le juste jugement de Dieu sur la personne coupable. Réalisons-nous la gravité d’une telle situation ? Nous pouvons imaginer que c’était très difficile, pour un Israélite, de tuer son propre enfant, ou la femme de son coeur, ou un cher ami. Nous pouvons même être révoltés à cette idée. Mais est-ce que nous comprenons combien cela est grave aux yeux de Dieu d’inciter quelqu’un à s’éloigner de Lui, à ne plus le craindre et à se tourner vers des idoles ?
Dans l’histoire d’Israël, un tel jugement sur ceux qui agissaient ainsi n’a jamais été rapporté. En revanche, nous trouvons des exemples de personnes qui ont agi de cette manière et qu’on a laissé faire, comme Michée et sa mère (Juges 17). Puisqu’à ce moment-là les fils d’Israël n’ont pas obéi individuellement aux commandements divins, toute la nation s’est éloignée progressivement de Dieu. Aussi le jugement de Dieu est-il tombé sur l’ensemble du peuple d’Israël devenu idolâtre. Désobéir à la Parole de Dieu amène plus de souffrances et de difficultés que le fait d’obéir.
Si j’avais fait partie moi-même du peuple d’Israël à ce moment-là, qu’est-ce que j’aurais choisi personnellement de faire ?
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio