Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Philippiens 4:5

Faire un don au Journal Chrétien

Mardi 6 octobre 2020
En toutes choses, nous nous recommandons comme serviteurs de Dieu par une grande patience. 2 Corinthiens 6. 4
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Philippiens 4. 5

Programme de vie chrétienne (4)

La patience – la douceur – la maîtrise de soi
Quelle est notre attitude face aux contrariétés de la vie, aux attitudes désagréables des autres ?
S’il y a conflit, une réponse pleine de douceur pourra amener un apaisement (Proverbes 15. 1) ; par exemple, dans nos relations de couple ou vis-à-vis de nos enfants. Dieu nous offre autant d’occasions de montrer que nous lui appartenons, que nous désirons témoigner que Christ est en nous (2 Corinthiens 13. 5). La patience que nous manifesterons alors sera un témoignage puissant de notre foi.
Quant à la maîtrise de soi, nous savons bien peu la montrer : combien de fois nous nous laissons aller à l’énervement, voire à la colère. Pourtant comme à Jonas, Dieu nous dit : “Fais-tu bien de t’irriter ?” (Jonas 4. 4). L’apôtre Paul, connaissant les effets néfastes de l’irritation, de la colère, recommande : “Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation” (Éphésiens 4. 26). Et Jacques dit : “Que chacun soit…lent à la colère” (Jacques 1. 19).
La Parole nous enseigne aussi l’attitude à avoir envers ceux qui n’ont pas la même espérance que nous, croyants : “Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, mais avec douceur et crainte” (1 Pierre 3. 15). Il serait inefficace d’essayer de convaincre, en argumentant avec force, une personne encore loin de Jésus. Certes, il faut faire part de nos certitudes, mais toujours avec douceur. “Ayant du support, enseignant avec douceur les opposants, dans l’espoir que Dieu, peut-être, leur donnera la repentance pour reconnaître la vérité, et qu’ils retrouveront leur bon sens – échappant au piège du diable par qui ils ont été pris – afin de faire sa volonté » (2 Timothée 2. 2426).
La douceur est une vertu rare dans le monde d’aujourd’hui caractérisé par la violence. Le Seigneur nous donne un magnifique exemple : “Je suis débonnaire (ou : doux) et humble de cœur” (Matthieu 11. 29). Demandons-lui de nous aider à l’imiter.

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien