Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaumes 23:4

Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent. Psaume 23. 4

Le Psaume du Berger (4)

Aucune crainte dans la vallée de l’ombre de la mort

La réalité de la mort, de la finitude humaine, est une cause de crainte pour beaucoup de personnes pour plusieurs raisons, mais en particulier parce que les hommes ont mauvaise conscience et ne savent pas comment ils vont se présenter devant Dieu au jour du jugement. Satan utilise cette crainte pour maintenir les hommes en esclavage, mais Christ a délivré les croyants de cette crainte de la mort en nous délivrant de son pouvoir (Hébreux 2. 14, 15). La Bible appelle la mort le “dernier ennemi” (1 Corinthiens 15. 26) et porte nos regards vers le moment où cet “ennemi” sera détruit pour toujours (Apocalypse 20. 14). Ainsi, la mort n’est plus qu’une “ombre” pour le croyant ; elle n’est plus un jugement, mais simplement le passage dans la présence du Seigneur. En fait, Paul classe la mort parmi les choses qui nous appartiennent, à nous les croyants : “Tout est à vous”, dit-il aux Corinthiens, y compris la mort (1 Corinthiens 3. 21, 22) !
Pourtant, dans ce passage du Psaume 23, la vallée de l’ombre de la mort représente aussi quelque chose d’autre que l’on ne voit pas généralement. Cette expression ne s’applique pas nécessairement au lit de mort seulement, mais c’est aussi une description de ce monde actuel, dégradé par la mort. L’ombre de la mort a passé sur lui depuis la chute d’Adam. Mais depuis la résurrection de Christ, le monde n’est plus maintenant qu’un tombeau vide : Christ l’a quitté et il va prochainement introduire un monde nouveau dont il est le Chef.
En traversant cette “vallée de l’ombre de la mort”, nous ne devons pas craindre “le dieu de ce siècle” (2 Corinthiens 4. 4) – le diable –, ni les souffrances de la création (Romains 8. 22). La houlette et le bâton du bon Berger nous assurent protection et soutien. Il nous conduira à travers la sombre vallée.
B. Reynolds

Même en la sombre vallée,
Tu te tiens tout près de moi,
Et mon âme est consolée
De se sentir avec toi.
L. Perret-Bolens

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter