Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Quand ils l’eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Actes 21:20

Faire un don au Journal Chrétien

À notre arrivée à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie… Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens y vinrent. Après les avoir embrassés, il se mit à leur exposer en détail tout ce que Dieu avait fait parmi les nations par son ministère. Quand ils l’eurent entendu, ils glorifièrent Dieu ; puis ils dirent à Paul : Tu vois, frère, combien il y a des milliers de Juifs qui ont cru ; et ils demeurent tous zélés pour la Loi. Actes 21. 1720

La Parole de Dieu passe avant les coutumes et les traditions

Les non-Juifs qui ont été sauvés doivent-ils être circoncis et garder la loi de Moïse, comme le faisaient les Juifs ? Cette question a été examinée à Jérusalem par les apôtres et les anciens, avec Paul, Barnabas et des frères d’Antioche (voir Actes 15). Le Saint Esprit a fait comprendre clairement à la multitude assemblée que cela ne devait pas se faire. Nous sommes sauvés par la grâce, non par les œuvres.
Néanmoins, lors d’une visite de Paul quelques années plus tard, il apparaît que les chrétiens juifs de Jérusalem, qui continuaient à être “tous zélés pour la Loi”, regardaient son ministère avec inquiétude. Tout en glorifiant Dieu pour ce qu’il avait fait par l’intermédiaire de Paul, les frères responsables parmi les chrétiens à Jérusalem disent à Paul que leurs préoccupations seraient apaisées s’il participait à une cérémonie d’une semaine dans le temple. Paul, disposé à être comme un Juif pour les Juifs et comme étant sous la Loi pour ceux qui sont sous la Loi afin de les gagner à Christ (1 Corinthiens 9. 20), consent à faire cela. Il ne se rend pas compte qu’en le faisant, il encourage plutôt ceux qui sont déjà gagnés à Christ à s’attacher à la Loi et aux traditions plutôt qu’au Seigneur lui-même qui nous libère de la Loi (voir Romains 7. 6).
Les résultats seront désastreux. Le dernier jour, des Juifs non chrétiens ameutent la foule, accusant faussement Paul de profaner le temple. La ville est bouleversée ; Paul est saisi et traîné hors du temple, dont les portes sont aussitôt fermées. C’est la dernière fois qu’une mention historique du temple est faite dans le Nouveau Testament. Paul, qui a failli être tué, est secouru par les soldats et par le commandant de la garnison romaine qui était là à Jérusalem (Actes 21. 27-36). Il passera la majeure partie du reste de sa vie en prison.
Si les coutumes et les traditions prennent plus d’importance que la Parole de Dieu et la direction du Saint Esprit, nous serons emmenés en esclavage. Que le Seigneur nous garde près de lui !
d’après E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter