Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Matthieu 2:10

Quand ils [les mages] virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Une fois entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; alors, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des dons : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Matthieu 2. 10, 11

Le discernement des mages conduits vers l’Enfant Jésus

Une étoile : seule cette intervention claire de la part de Dieu avait pu diriger ces mages avec précision vers l’Enfant Jésus. Dieu aurait pu les conduire directement à la maison où se trouvait Marie avec son petit enfant, mais cette étoile visible de tous était d’abord un témoignage pour le roi Hérode de la naissance du vrai Roi d’Israël. Cela aurait été l’occasion, pour ce dernier, de l’accueillir comme il se devait ; mais dans son orgueil égoïste, Hérode n’avait pas de telles pensées.
Lorsque les mages sont arrivés à la maison, il nous est dit qu’ils ont vu le petit Enfant avec sa mère – non pas la mère avec l’Enfant. Marie n’était pas pour eux un objet de foi ou d’adoration, mais c’était bien l’Enfant qui attirait non seulement leur attention et leur intérêt, mais qui focalisait aussi leur adoration spontanée. Cet Enfant était plus qu’un Roi. Il était, et il est, le Dieu vivant “manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16).
Quand les mages ouvrent leurs trésors, ils n’ont pas de cadeaux pour Marie, mais ils ont trois dons remarquables pour l’Enfant. L’or parle de la gloire de sa divinité. L’encens, qui est d’un blanc pur, est le symbole de son incorruptible pureté et du parfum de son humanité – une humanité unique dans sa perfection et infiniment supérieure à toute autre. La myrrhe a un goût amer, et pourtant une odeur agréable. Elle rappelle bien l’amertume des terribles souffrances que cet humble Roi devrait supporter seul dans sa mort expiatoire sur la croix. “Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur” (Ésaïe 53. 3). Mais elle rappelle aussi que ce sacrifice serait pour Dieu un “parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5. 2). Dieu a été glorifié par cette mort expiatoire ; des pécheurs sans nombre ont été rachetés par sa valeur immense, et l’éternité sera remplie de louanges au Fils de Dieu.
L.M. Grant

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS