Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi. Galates 6:14

Qu’il ne m’arrive pas de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde. Galates 6. 14

S’identifier avec Jésus Christ crucifié

L’apôtre Paul ne voulait se glorifier que dans la croix du Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde lui était crucifié et lui était crucifié au monde, c’est-à-dire qu’il s’identifiait lui-même avec Christ rejeté par le monde et mis à mort sur une croix. Rechercher une bonne apparence, ou même une apparence religieuse devant le monde, c’est rechercher l’honneur d’un monde qui a déshonoré, rejeté et crucifié Celui qui “nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous” (Éphésiens 5. 2).
La croix, pour nous, c’est le salut, la preuve de l’amour infini de Dieu ; mais elle a été la honte à laquelle s’est soumis pour nous le “Seigneur de gloire” (1 Corinthiens 2. 8). En condamnant Christ, le monde s’est condamné lui-même, mais Dieu a été glorifié dans son amour. Paul ne voulait pas de l’honneur d’un monde qui, à la croix, avait déshonoré Celui qui l’avait tant aimé ; il ne se glorifierait que dans la croix – qui était la preuve de l’amour du Seigneur pour lui et de son propre salut. Un monde qui a crucifié le Seigneur n’est pas le lieu où un chrétien peut chercher de l’honneur ; par la croix, le monde a manifesté ce qu’il est. Voulons-nous aller avec le monde pour crucifier Christ, ou nous associons-nous à Celui qui est là pour nous sur cette croix, dans cette position de rejet et de honte ? L’aimerons-nous là, dans le lieu où il nous a montré son amour ?
Mais il y a un autre effet de la crucifixion de Christ sur notre vie ; vivrons-nous “selon la chair”, en satisfaisant les convoitises de la chair en nous, ou vivrons-nous “par l’Esprit” (Romains 8. 13), en ayant “crucifié la chair avec les passions et les convoitises” (Galates 5. 24) ? Désormais, ce qui compte pour nous, c’est être “une nouvelle création” (6. 15 ; 2 Corinthiens 5. 17) : “Dans le Christ Jésus, ni circoncision ni incirconcision n’ont de valeur” (Galates 5. 6) – tout cela est passé avec la croix, avec la mort au monde et à ses éléments. Vivre par l’Esprit, telle est la règle du chrétien ; ce n’est pas vivre selon la Loi, qui est adaptée à l’homme descendant d’Adam selon la chair et vivant dans le monde.
“Pour tous ceux qui marcheront selon cette règle” – vivre par l’Esprit -, dit l’apôtre, “paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu” (Galates 6. 16) – et non sur l’homme vivant “selon la chair”.
d’après J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien