Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. Actes 12:5

Pierre donc était gardé dans la prison ; mais l’assemblée faisait d’instantes prières à Dieu pour lui. Actes 12. 5

Prier en commun (2)

Plus efficace que prier seul ?

Rien dans l’Écriture, semble-t-il, ne laisse suggérer que les prières en commun soient plus efficaces que les prières individuelles, pour faire agir Dieu. Beaucoup trop de chrétiens assimilent la prière au fait d’obtenir des choses de la part de Dieu, et la prière en commun devient principalement une occasion d’énumérer nos besoins. La prière véritable présente de multiples facettes ! C’est entrer dans une communion intime avec notre Père. La prière a pour résultat une expression de louange et d’adoration (Psaume 27. 4 ; 63. 1-5) ; elle produit la repentance et une confession venant du cœur (Psaume 51 ; Luc 18. 9-14) ; elle exprime la gratitude et des actions de grâces (Philippiens 4. 6 ; Colossiens 1. 12) et elle crée des occasions d’intercessions sincères en faveur des autres (2 Thessaloniciens 1. 11 ; 2. 16, 17).

L’idée que les prières en commun sont plus susceptibles de faire agir Dieu vient en grande partie d’une mauvaise interprétation de ces paroles de Jésus : “Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 18. 19). Ce verset est tiré d’un passage plus important concernant la démarche requise dans le cas de discipline d’assemblée. L’interpréter comme promettant aux croyants un chèque en blanc pour tout ce qu’ils pourraient être d’accord de demander à Dieu – même une chose mauvaise ou insensée – ne correspond pas au contexte de la discipline d’assemblée, et nie la souveraineté de Dieu.

Le Seigneur est présent lorsque deux ou trois prient, mais il est aussi présent quand un croyant prie seul, même si cette personne est séparée des autres par des milliers de kilomètres. La prière en commun est importante parce qu’elle crée l’unité et qu’elle est un caractère majeur des croyants qui s’encouragent l’un l’autre (1 Thessaloniciens 5. 11) et qui se stimulent l’un l’autre à l’amour et aux bonnes œuvres (Hébreux 10. 24).
T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter