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Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23:6

Oui, la bonté et la gratuité me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours. Psaume 23. 6

Le psaume du Berger (6)

L’espérance céleste – de nombreuses demeures

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Le dernier verset du psaume du Berger commence par le mot : “Oui”. Ce mot correspond à l’expression “en vérité” (ou : assurément, vraiment) du Nouveau Testament que nous trouvons souvent dans la bouche de notre Seigneur Jésus Christ. Ce qu’affirme le psalmiste est donc présenté comme une vérité divine, il est certain que “la bonté et la gratuité” suivront le croyant jusqu’au bout de sa vie. La bonté de Dieu est une question de grâce ; nous recevons des bénédictions que nous ne méritons pas. La gratuité (ou : miséricorde) de Dieu, c’est plutôt qu’il nous ait épargné des peines que nous méritions. La grâce et la miséricorde sont comme des compagnons jumeaux qui nous accompagnent pendant toute notre vie sur la terre.
Ensuite, David place devant nous notre demeure éternelle. Nous pouvons nous demander ce qu’un croyant de l’Ancien Testament pouvait vraiment comprendre de la vie après la mort, car beaucoup plus de lumière nous a été apportée dans le Nouveau Testament à ce propos. C’est Jésus Christ qui “a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile” (2 Timothée 1. 10), comme l’écrivait Paul. Mais David écrivait lui aussi sous l’inspiration de l’Esprit, et en tant que prophète, il voyait bien au-delà de ce qui était généralement perçu par ses contemporains.
“Mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours” ! Dans l’Évangile de Jean, nous lisons que dans la nuit même où il a été arrêté, Jésus a pris le temps d’apaiser les cœurs troublés de ses disciples (14. 1-3). Certes, les événements qui étaient sur le point de se dérouler allaient les troubler et les éprouver fortement. Il les a cependant réconfortés en leur assurant que s’il s’en allait, c’était pour leur préparer une “place”. Il a ainsi affirmé la réalité de l’espérance des chrétiens au sujet du ciel – ces “nombreuses demeures” de la maison du Père qui seront les nôtres (v. 2). Et non seulement cela, mais il allait revenir lui-même en personne et les prendre au ciel auprès de lui !
B. Reynolds

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