Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Luc 15:25

Or son fils aîné était aux champs. Lorsque, à son retour, il approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela l’un des serviteurs et demanda ce que c’était. Luc 15. 25, 26

Le fils prodigue (9)

Le fils aîné en dehors de la maison

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Souvent, en lisant ces versets, on ne porte pas assez attention à ce qui est dit au sujet du fils aîné, ce qui est pourtant le but de la parabole ! Par ce moyen, le Seigneur Jésus répond aux pharisiens et aux scribes qui le critiquaient et le condamnaient parce qu’il recevait les pécheurs et mangeait même avec eux (Luc 15. 1). Le but en vue était donc de montrer l’amour et la grâce de Dieu, sa joie de recevoir des pécheurs repentants, en contraste avec les coeurs durs et implacables des pharisiens ; ceux-ci avaient une vue légaliste du salut, aggravée par leur hypocrisie (Matthieu 23. 13).
Le fils aîné était près de la maison, mais pas dans la maison, et, en fait, dans la parabole, il n’entre même jamais dans la maison. Telle était la position des Juifs sous la loi de Moïse : ils étaient près, tandis que les nations étaient loin. Mais Paul établit clairement que les Juifs et les nations étaient tous de la même manière sous la colère de Dieu (voir Éphésiens 2. 3) ; mais Christ “est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix” à ceux qui étaient “loin” et à ceux qui étaient “près” (v. 17). La nation juive était proche de Dieu, mais elle était tout aussi coupable que toute nation païenne (Romains 3. 1 ; 9. 4). Le fils aîné n’était jamais parti pour un pays éloigné, mais il était, cependant, toujours en dehors de la maison du père.
Le fils aîné revenait de son travail “aux champs” lorsqu’il a entendu la musique provenant de la maison de son père ; comme Caïn apportant à Dieu le “fruit du sol” (Genèse 4. 3), les oeuvres de propre justice du fils aîné le rendaient aveugle quant à la nécessité de la grâce.
Le fils aîné demande à un serviteur ce que signifie cette musique. Son père avait mené deuil tout le temps où son jeune fils était loin ; aucune musique n’était entendue, et soudain maintenant, il y a de la musique ! Le manque de discernement du fils qui ne s’était jamais éloigné montre l’incapacité du coeur naturel à apprécier l’adoration qui jaillit joyeusement lorsqu’on sait que ses péchés sont pardonnés.
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS