Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Luc 15:25

Or son fils aîné était aux champs. Lorsque, à son retour, il approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela l’un des serviteurs et demanda ce que c’était. Luc 15. 25, 26

Le fils prodigue (9)

Le fils aîné en dehors de la maison

Souvent, en lisant ces versets, on ne porte pas assez attention à ce qui est dit au sujet du fils aîné, ce qui est pourtant le but de la parabole ! Par ce moyen, le Seigneur Jésus répond aux pharisiens et aux scribes qui le critiquaient et le condamnaient parce qu’il recevait les pécheurs et mangeait même avec eux (Luc 15. 1). Le but en vue était donc de montrer l’amour et la grâce de Dieu, sa joie de recevoir des pécheurs repentants, en contraste avec les coeurs durs et implacables des pharisiens ; ceux-ci avaient une vue légaliste du salut, aggravée par leur hypocrisie (Matthieu 23. 13).
Le fils aîné était près de la maison, mais pas dans la maison, et, en fait, dans la parabole, il n’entre même jamais dans la maison. Telle était la position des Juifs sous la loi de Moïse : ils étaient près, tandis que les nations étaient loin. Mais Paul établit clairement que les Juifs et les nations étaient tous de la même manière sous la colère de Dieu (voir Éphésiens 2. 3) ; mais Christ “est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix” à ceux qui étaient “loin” et à ceux qui étaient “près” (v. 17). La nation juive était proche de Dieu, mais elle était tout aussi coupable que toute nation païenne (Romains 3. 1 ; 9. 4). Le fils aîné n’était jamais parti pour un pays éloigné, mais il était, cependant, toujours en dehors de la maison du père.
Le fils aîné revenait de son travail “aux champs” lorsqu’il a entendu la musique provenant de la maison de son père ; comme Caïn apportant à Dieu le “fruit du sol” (Genèse 4. 3), les oeuvres de propre justice du fils aîné le rendaient aveugle quant à la nécessité de la grâce.
Le fils aîné demande à un serviteur ce que signifie cette musique. Son père avait mené deuil tout le temps où son jeune fils était loin ; aucune musique n’était entendue, et soudain maintenant, il y a de la musique ! Le manque de discernement du fils qui ne s’était jamais éloigné montre l’incapacité du coeur naturel à apprécier l’adoration qui jaillit joyeusement lorsqu’on sait que ses péchés sont pardonnés.
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien