Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Corinthiens 3:18

Samedi 17 octobre 2020
Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. 2 Corinthiens 3. 18

Contempler la gloire du Seigneur

L’apôtre Paul était la cible spéciale de l’Ennemi, parce qu’il était l’instrument choisi par le Seigneur pour porter son nom en témoignage aux Juifs et aux non-Juifs, et même aux rois (voir Actes 9. 15).
Il s’identifiait avec les croyants de Corinthe, et avec tous les croyants partout dans le monde, aujourd’hui, et jusqu’à l’enlèvement de l’Église (voir 1 Corinthiens 1. 2). La seconde Épître aux Corinthiens décrit l’oeuvre du Saint Esprit en Paul et avec Paul, et également dans les croyants et avec eux. “Nous tous” indique que les privilèges présentés dans le verset d’aujourd’hui sont destinés à tous les croyants, pas seulement à une élite. L’expression “à face découverte” insiste sur le fait que les obstacles liés à la Loi ont été ôtés. Nous “contemplons la gloire du Seigneur”, ce qui implique que nous avons un libre accès auprès du Seigneur, dans la gloire, avec pour mission de refléter ce que nous voyons. Nous ne pouvons pas voir physiquement le Seigneur de nos yeux, mais nous le voyons par la foi, par l’action du Saint Esprit en nous. Il désire nous conduire en attirant nos coeurs vers Christ dans la gloire et, de cette manière, nous sommes changés “de gloire en gloire”. Quand nous nous souvenons de notre Seigneur Jésus, le premier jour de la semaine, nous annonçons “la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne” (1 Corinthiens 11. 26). Au ciel, nous n’aurons plus besoin des symboles comme maintenant, mais nous nous souviendrons sans fin des souffrances et du sacrifice de Christ, et nous contemplerons constamment la gloire du Seigneur.
Quand nous nous soumettons au Seigneur, à son contrôle et à sa direction, étant conduits par le Saint Esprit (Jean 14. 26 ; 16. 13), cette transformation a lieu. Nous sommes ainsi constamment dans un processus de formation, tout comme Paul était à l’école de Dieu. En même temps, cette transformation – ou métamorphose (pensons à l’image, que Dieu nous donne dans sa création, de la chenille qui se transforme en papillon !) – fait partie de ce que Dieu s’est proposé de réaliser dès avant la fondation du monde. Le but de Dieu pour nous, c’est que nous devenions comme le Seigneur Jésus dans le ciel : changés et rendus “conformes à l’image de son Fils” (Romains 8. 29).
Parce que nous sommes maintenant liés à la nouvelle création, la gloire du Seigneur dans le ciel se reflète sur nous. Elle produit quelque chose en nous, et elle brille à travers nous vers les autres.
A.E. Bouter

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter