Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. Jean 19:39

Nicodème… vint, apportant un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres. Jean 19. 39

Les dons des mages (3)

De la myrrhe

La myrrhe est extraite d’une plante qui pousse en Arabie. Elle était employée comme parfum, et tout spécialement pour embaumer les morts. Il est intéressant de remarquer que cette substance apparaît sur la plante sous forme de larmes qui durcissent en donnant une sorte de résine. La myrrhe est dans les Écritures un symbole de la souffrance et de la mort. Par ailleurs, le mot grec pour myrrhe est smurna, d’où est dérivé le nom de l’église persécutée : Smyrne. Cette assemblée était exhortée à ne pas craindre ce qu’elle allait souffrir et à être fidèle jusqu’à la mort (Apocalypse 2. 10).
La première mention de la myrrhe dans la Bible se trouve en Genèse 37. 25. C’était l’une des substances transportées par la caravane des Ismaélites qui ont acheté Joseph comme esclave et l’ont emmené en Égypte. Il est frappant que la myrrhe soit d’abord mentionnée en relation avec Joseph, qui a été haï et rejeté par ses frères et vendu pour vingt pièces d’argent ! Quelle image de notre Seigneur !
Quand le Seigneur Jésus allait être crucifié, on lui a présenté de la myrrhe mélangée avec du vin pour atténuer ses souffrances, mais il a refusé (Marc 15. 23). La myrrhe apparaît donc en rapport avec les souffrances de la croix que Jésus a voulu pleinement endurer. Lorsque le corps du Seigneur a été ôté de la croix, Nicodème est venu apporter, pour sa mise au tombeau, “un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres”. Ainsi, le don des mages avait clairement une portée prophétique, puisqu’il indiquait que Jésus allait souffrir et mourir.
Salomon décrit le désir de l’époux dans le Cantique des cantiques : “J’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens”. Ainsi, à cette “montagne de la myrrhe”, Christ nous invite à nous souvenir de l’intensité de ses souffrances, même si notre culte (l’encens que nous faisons monter vers Dieu) ne reste qu’une colline par rapport à la hauteur de cette montagne. Il nous invite à le faire jusqu’à son retour, “jusqu’à ce que l’aube se lève” (4. 6) ! La première action des mages en voyant Christ a été de se prosterner et de lui rendre hommage. C’est également notre privilège.
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter