Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. 1 Jean 2:15

N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; parce que tout ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie – n’est pas du Père, mais est du monde ; et le monde s’en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2. 1517

Le monde et la mondanité

Peut-être quelqu’un demandera-t-il : Qu’est-ce donc que “le monde” ? Ce ne sont pas les personnes elles-mêmes, que nous devons aimer comme Dieu les aime (voir Jean 3. 16), mais le système que les hommes ont organisé en voulant se passer de Dieu. Ici le monde est défini par tout ce qui “n’est pas du Père”. Ainsi, plus ma communion avec le Père sera étroite, plus je verrai clairement ce que sont le monde et la mondanité.
Voilà comment Dieu nous enseigne. Plus nous serons remplis de l’amour du Père, plus nous nous débarrasserons de tout ce qui est du monde, et éviterons son influence. Mais alors, qui me révèle le Père et son amour ? – Le Fils ! – Et comment cela a-t-il lieu ? – L’Esprit nous révèle le Père et le place devant nos coeurs, d’une façon vivante, dans le Fils. Plus notre communion avec le Père sera intime, plus notre capacité de discernement concernant le monde sera exacte. Vouloir définir le “monde” d’une autre façon serait inutile. Il se présente d’ailleurs sous d’innombrables nuances. Aussi n’est-il souvent pas possible de dire d’une façon certaine : ici commence la mondanité.
C’est l’action de l’Esprit en nous qui nous tient à l’écart du monde, quelle que soit la forme sous laquelle il se présente à nous. Si nous vivons avec Dieu, nous n’aurons rien de commun avec le monde. De froides définitions ou des règles sévères ne servent à rien. Ce n’est qu’en marchant “par l’Esprit” que nous recevrons le discernement et la force de vivre une vie avec Dieu, qui ne soit pas troublée par les influences mondaines. Il nous est dit : “Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair” (Galates 5. 16).
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Et ne vous conformez pas à ce monde ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour que vous discerniez ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu.
Romains 12. 1, 2

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio