Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! Exode 33:18

Partager sur:

Samedi 5 décembre 2020
Moïse dit : Fais-moi voir, je te prie, ta gloire. Exode 33. 18
L’Éternel passa devant lui, et cria : L’Éternel, l’Éternel ! Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, gardant la bonté envers des milliers de générations, pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché. Exode 34. 6, 7

La gloire de Dieu se manifeste dans sa grâce

Ce n’est que lorsque les tables de la Loi ont été brisées (Exode 34. 1) et que toute écriture gravée dessus a disparu, que Moïse a pu contempler (v. 8) et refléter (v. 29) la gloire de Dieu. Et celle-ci se manifeste dans sa grâce et sa miséricorde comme l’expriment les versets ci-dessus. Tant que les tables de la Loi sont là, nous ne pouvons attendre de Dieu que son juste jugement exigé par ce qui est inscrit sur elles. Ce qui peut “briser” la Loi, la rendre inactive, c’est uniquement la mort, car “la loi a autorité sur l’homme aussi longtemps qu’il vit” (Romains 7. 1). Si la mort intervient, la Loi est caduque, elle n’a plus le pouvoir de condamner. C’est le cas pour nous maintenant puisque nous avons été “mis à mort à la Loi par le corps du Christ” (v. 4). C’est l’un des effets de la mort du Seigneur pour ceux qui ont cru en lui : Dieu nous considère comme morts avec Christ, et ainsi nous échappons au jugement de la Loi, car elle ne peut pas condamner des morts.
Et maintenant, que voyons-nous quand nous “contemplons à face découverte la gloire du Seigneur” ? Son jugement ? Sa colère ? Non, tout cela est tombé sur le Fils de son amour. Pourquoi ? “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique” (Jean 3. 16) ; “en lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce” (Éphésiens 1. 7). Cela est “à la louange de la gloire de sa grâce” (v. 6). Tout comme Moïse a vu la gloire de Dieu, manifestée dans l’expression de sa grâce, nous aussi nous contemplons cette même gloire et “nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire” (2 Corinthiens 3. 18).
C’est lorsque nous mettons de côté la Loi – réalisant bien que nous ne sommes plus “sous la Loi” (Galates 5. 18), ne cherchant plus à plaire à Dieu sur cette base de la Loi (voir Colossiens 2. 20-23) et à l’imposer aux autres – que nous pouvons vraiment contempler la “gloire” de Dieu dans sa merveilleuse grâce ! “La connaissance de la gloire de Dieu” resplendit pour nous maintenant “dans la face de Christ” (2 Corinthiens 4. 6) qui nous a révélé la grâce de Dieu. C’est en le contemplant que nous serons transformés à sa ressemblance et pourrons être vraiment ses témoins dans ce monde.
A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter