Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Luc 15:29

Il se mit en colère et ne voulait pas entrer… Voici tant d’années que je te sers ; jamais je n’ai désobéi à un de tes commandements, et tu ne m’as jamais donné un chevreau… Mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des prostituées, est venu, tu as tué pour lui le veau gras. Luc 15. 28-30

Le fils prodigue (10)

La colère du fils aîné

En colère, le fils aîné de la parabole ne veut pas entrer ; il manque de respect à son père, et exige sa bénédiction sur la base de sa propre justice. Son attitude et son caractère incarnent parfaitement les pharisiens en particulier, et tous ceux qui, par la religion qu’ils pratiquent, prétendent arriver à plaire à Dieu par leurs propres efforts. C’est exactement le cas des Juifs qui ont rejeté Christ, “ignorant la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice” (Romains 10. 3).
L’homme naturel combat toujours l’idée qu’il est perdu et qu’il n’a pas de justice en lui-même ! Remarquez que le fils aîné parle de son frère à son père en disant : “ton fils”, et relève qu’il avait péché “avec des prostituées”. Combien de fois, quand on annonce l’évangile, on entend ceci : Pouvez-vous dire que moi, qui vais à l’église et qui suis fidèle à ma femme, j’irai en enfer, alors que lui, qui a été mauvais pendant toute sa vie et qui accepte Christ, ira au ciel ? Ce n’est pas juste !
Nous voyons cette colère jouer un rôle dans l’histoire d’Isaac et d’Ismaël. Paul écrit à ce sujet : “Celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit” (Galates 4. 29 ; Genèse 21. 8-10). En Genèse 21, Abraham fait un “grand festin” pour Isaac, tout comme le père en Luc 15. La fête a manifesté la haine d’Ismaël vis-à-vis d’Isaac, comme dans le cas du “fils aîné”. Dans l’Épître aux Galates, Paul utilise cet épisode pour nous apprendre que le légalisme est incompatible avec la grâce.
Réjouissons-nous dans la grâce de Dieu !
B. Reynolds

Croissez dans la grâce.
2 Pierre 3. 18


Veillant, de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu ; de peur que quelque racine d’amertume, poussant des rejetons, ne vous trouble.
Hébreux 12. 15


Il est bon que le coeur soit affermi par la grâce.
Hébreux 13. 9

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien