Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Luc 15:14

Peu de jours après, le plus jeune fils vendit tout et partit pour un pays éloigné ; là il dissipa ce qu’il avait, en vivant dans la débauche. Après qu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là ; et lui aussi commença à être dans le besoin. Luc 15. 13, 14

Le fils prodigue (3)

Dépenser et être esclave

Le plus jeune fils a rassemblé les biens dont il venait d’hériter. Il a quitté la ferme de son père, attiré par les lumières qui brillaient dans un pays lointain. Ce pays lui offrait plus d’occasions pour apaiser sa soif de plaisirs et de passions. Il pensait qu’en satisfaisant les désirs que Dieu avait interdits, la convoitise de la chair, il serait enfin heureux et comblé. C’est le mensonge de Satan et la conduite insensée de l’homme depuis la création du monde.
La sagesse, l’un des thèmes principaux du livre des Proverbes, nous met en garde contre l’illusion que donne le péché. Dans ce livre, le péché est souvent présenté comme ayant le caractère d’une tromperie. Le péché promet quelque chose qu’il ne peut pas donner. Il est très attirant, plus doux que le miel, mais sa fin est amère (Proverbes 5. 3, 4). Le charme du péché disparaît dès qu’on succombe à la tentation. Quelqu’un a dit : Le péché est attirant avant, mais abominable après. – C’est pour cela que tant de péchés sont appelés “convoitises trompeuses” (Éphésiens 4. 22).
Le “pays éloigné” est le pays où Satan règne. C’est un lieu qui est moralement loin de la présence de Dieu. Dans ce pays éloigné de Dieu, le chef de ce monde, le diable, conduit les hommes par leurs convoitises à la colère et à la destruction éternelle (Éphésiens 2. 1-3). “Après qu’il eut tout dépensé… lui aussi commença à être dans le besoin”. Voilà ce qui se passe dans le pays de Satan ; on dépense tout et on ne nous donne rien. “Personne ne donnait rien” au pauvre jeune homme (v. 16). Il apprenait une leçon : on sera toujours déçu par ce que l’argent peut offrir, quand on méprise ce que l’argent ne peut jamais procurer. Il pensait être libéré du service à la ferme de son père, mais, peu de temps après, il a été obligé de travailler pour “l’un des citoyens de ce pays-là” (v. 15).
À quoi suis-je asservi‌(e) ? Nous sommes soit des esclaves du péché et de Satan, soit des esclaves de la justice et de Dieu (Romains 6. 16).
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien