Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

Lorsque vos enfants demanderont un jour : Que signifient pour vous ces pierres ? vous leur direz : Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Éternel ; lorsqu’elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d’Israël. Josué 4:6-7

Dimanche 11 octobre 2020
Lorsque dans l’avenir vos fils demanderont, disant : Que signifient pour vous ces pierres ? alors vous leur direz que les eaux du Jourdain furent coupées devant l’arche de l’alliance de l’Éternel… Et ces pierres serviront de mémorial aux fils d’Israël pour toujours. Josué 4. 6, 7

Un souvenir perpétuel

Israël était sur le point de traverser le Jourdain et de commencer la conquête du pays de Canaan. Le fleuve était en crue, débordant par dessus tous ses bords. Mais ce n’était pas un obstacle pour Dieu. Quand les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance sont entrés dans l’eau, le Jourdain s’est arrêté, ce qui a permis au peuple de traverser en toute sécurité sur un sol sec.
Dieu avait dit à Josué que douze hommes emportent chacun une pierre hors du lit du fleuve et qu’ils les posent au lieu où ils passeraient la nuit, à Guilgal. C’est ce qu’ils ont fait. Quand les générations futures demanderaient la signification de ces pierres, on devrait leur expliquer comment l’Éternel avait asséché le fleuve jusqu’à ce que le peuple l’ait traversé. En effet, tous les peuples de la terre devaient apprendre que la main de l’Éternel était puissante, et les fils d’Israël devaient craindre l’Éternel leur Dieu à toujours.
Notre Seigneur Jésus a donné également à son peuple aujourd’hui un souvenir spécial. Après le repas de la Pâque, la nuit où il a été livré, le Seigneur Jésus a pris du pain ; puis, après avoir rendu grâces, il l’a rompu et l’a donné à ses disciples, en leur disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il a fait de même avec une coupe de vin. Le pain et le vin représentent son corps et son sang. Nous trouvons ce récit dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc, tandis que l’Évangile de Jean nous donne des détails précieux au sujet de cette dernière nuit vécue ensemble. Ce souvenir était si important pour le Seigneur qu’il a donné une révélation spéciale à l’apôtre Paul sur la manière de le réaliser (1 Corinthiens 11. 2329).
Nous avons le privilège de suivre l’exemple des premiers chrétiens – “Le premier jour de la semaine… nous étions assemblés pour rompre le pain” (Actes 20. 7) – et, comme eux, de nous souvenir chaque dimanche de notre Seigneur Jésus dans son grand amour et dans sa mort en sacrifice pour nous.
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter