Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Loin de moi aussi de pécher contre l’Éternel, de cesser de prier pour vous ! 1 Samuel 12:23

Quant à moi aussi, loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et le droit chemin. 1 Samuel 12. 23

L’intercession persévérante de Samuel

Dans cet entretien avec le peuple d’Israël, le prophète Samuel lui adresse un avertissement solennel au moment où le triste règne de Saül met la foi de chacun à l’épreuve : “Seulement, craignez l’Éternel, et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez quelles grandes choses il a faites pour vous. Mais si vous vous adonnez au mal, vous périrez, vous et votre roi” (v. 24, 25). Les exhortations de ce chapitre gardent toute leur valeur pour nous, croyants, qui faisons partie du peuple actuel de Dieu.

Samuel montre aux fils d’Israël qu’il a le souci de prier en leur faveur. Homme de prière, ce prophète est cité avec Moïse dans deux passages montrant la valeur de l’intercession fidèle aux yeux de Dieu (Psaume 99. 6 ; Jérémie 15. 1). Cet exemple nous enseigne que cesser de prier pour nos frères et sœurs, et pour tous les hommes, serait une faute grave. Ne sous-estimons pas ce que la prière peut opérer à la gloire de Dieu. “La fervente supplication du juste peut beaucoup” (Jacques 5. 16).

Cette ressource merveilleuse de la prière est associée à l’enseignement de la Parole de Dieu dans ce verset de 1 Samuel 12 : “je vous enseignerai le bon et le droit chemin”. La Parole, enseignée au peuple d’Israël par le prophète, nous instruit également pour que, comme l’exprime l’apôtre Paul, “reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement” (Tite 2. 12).
L‘intercession persévérante de Samuel évoque celle de Christ, dont ce prophète est ici une belle figure. Ressuscité, assis à la droite de Dieu, Jésus “intercède pour nous”, croyants (Romains 8. 34). “Il est toujours vivant afin d’intercéder pour ceux qui s’approchent de Dieu par lui” (Hébreux 7. 25).
A. Ferrier

Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et sans reproche pour le jour de Christ, remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Philippiens 1. 9-11

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter