Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Job 14:1

L’homme né de femme est de peu de jours et rassasié de trouble. Job 14. 1

Le mystère de la souffrance

Dans l’existence d’Adam et de sa femme avant la chute, la souffrance était inconnue et ne faisait donc pas partie de leur expérience humaine. La souffrance est apparue lorsque l’homme est tombé à cause de sa désobéissance à Dieu et que le péché est entré dans le monde. Dieu dit au serpent, figure du diable (voir Apocalypse 12. 9) : “Elle [la descendance de la femme] te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon” (Genèse 3. 15). Les souffrances du Seigneur Jésus – la descendance de la femme (voir Galates 4. 4) – lorsqu’il vaincrait le diable à la croix sont ainsi déjà prédites à ce moment-là. Ensuite, Dieu annonce à l’homme et à sa femme que leur vie serait marquée par la tristesse et la douleur et qu’elle finirait par la mort (v. 16-19). En résumé, la souffrance est le résultat de l’entrée du péché dans le monde.
Cependant, dans son amour parfait et dans sa sagesse, Dieu s’est servi de la souffrance comme d’un moyen utile pour nous façonner à l’image de Christ. Prenez Job comme exemple de souffrance. Sur lui, un homme juste et craignant Dieu, sont tombés les coups, l’un après l’autre. Il a perdu ses enfants, ses biens et sa santé. Sa femme n’a pas été une aide pour lui, et ses amis non plus. Mais Dieu s’est servi de ces douloureuses expériences pour révéler à Job l’orgueil qui habitait son coeur, et l’amener à dire : “Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon oeil t’a vu : c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre” (Job 42. 5, 6).
Chers amis éprouvés et souffrants, prenez courage, car bien que le livre de Job ait un début tragique, il a une fin heureuse. Dieu fixe une limite à la souffrance qu’il permet dans la vie de ses enfants (voir 1 Corinthiens 10. 13), et Satan lui-même est sous son contrôle. Tout finira de manière heureuse pour les gens pieux. “Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin accordée par le Seigneur – que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux” (Jacques 5. 11).
R.A. Barnett

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio