Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Psaume 23:1

Partager sur:

Mercredi 21 octobre 2020
L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Psaume 23. 1
L’Éternel des armées est avec nous. Psaume 46. 7, 11

Les noms liés à l’Éternel (4)

JÉHOVAH-RAAB (L’Éternel mon berger) – Les paroles du début du Psaume 23 sont universellement connues, et appréciées de tous les chrétiens : “L’Éternel est mon berger”. Quel réconfort dans cette pensée que le Seigneur est notre berger ! De quels soins il entoure ses brebis, et comme il est patient quand elles s’éloignent de sa main qui les protège et les dirige ! Ces paroles ont réconforté des multitudes de fidèles éprouvés à l’époque de l’Ancien Testament, et aussi d’innombrables croyants du Nouveau Testament. De nombreux volumes ont été écrits sur ce psaume si célèbre, et pourtant le thème est inépuisable. N’est-il pas merveilleux que l’Éternel lui-même soit notre berger pendant que nous voyageons à travers ce désert sauvage, et passons par la vallée de l’ombre de la mort ? Le bon Berger n’est pas seulement mort pour nous, mais il vit pour nous comme étant “le grand Pasteur (ou : Berger) des brebis” ressuscité d’entre les morts (Hébreux 13. 20). Il s’engage à prendre soin de nous à chaque étape de notre voyage vers la maison du Père.
JÉHOVAH-SABAOTH (L’Éternel des armées) – On trouve ce nom plus de 300 fois dans l’Ancien Testament. C’est la seule exception, parmi ces noms liés à l’Éternel, qui trouve place dans le Nouveau Testament (Romains 9. 29 ; Jacques 5. 4). Cela donne lieu à l’utilisation du mot Sabaoth, qui est l’équivalent grec du mot hébreu utilisé pour “armées”. Ce double titre magnifique se trouve très souvent dans l’Ancien Testament – il est cité 60 fois dans le seul livre d’Ésaïe. Il implique la pensée du pouvoir irrésistible et des ressources de l’Éternel. Deux fois dans le Psaume 46, nous lisons : “L’Éternel des armées est avec nous ; le Dieu de Jacob nous est une haute retraite”. Quel bonheur d’être assuré que nous avons l’Éternel des armées avec nous, rien de moins qu’un pouvoir tout-puissant à nos côtés ! Le Dieu de Jacob est avec nous ; si Dieu a pu avoir une telle patience avec un homme défaillant comme Jacob, ne sera-t-il pas patient avec nous, qui sommes, nous aussi, si loin de ce que nous pourrions être ?
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter