Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui… Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. Genèse 13:14, 17

Abram dit à Lot : … Tout le pays n’est-il pas devant toi ? … Et Lot leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain, qui était arrosée partout… Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain. Genèse 13. 811

Vivre près de Dieu

Lot et Abraham étaient tous les deux des croyants, et pourtant un contraste existait entre ces deux hommes. Leur marche était différente quant à la paix, la joie et la proximité avec Dieu. D’après le Nouveau Testament, Lot était un homme juste : il “tourmentait jour après jour son âme juste” à Sodome (2 Pierre 2. 7, 8). En revanche, Abraham marchait devant Dieu.
Les épreuves de Lot étaient la conséquence de ses mauvais choix. Tout au long de sa vie, il y a eu beaucoup d’incertitude et d’ignorance dans son chemin, et le jugement de Dieu a caractérisé sa marche. Oui, il avait la foi – assez pour aller avec Abraham jusqu’en Canaan – mais son coeur n’était pas attaché aux promesses de Dieu comme l’était celui d’Abraham. C’est ce que prouve particulièrement le choix que fait Lot de la plaine bien arrosée du Jourdain, et il dresse même sa tente jusqu’à Sodome (Genèse 13. 12). Plus tard, il ira jusqu’à être assis à la porte de Sodome (19. 1). En suivant ses propres pensées, l’homme, même croyant, agit d’après ce qui lui est agréable et lui paraît désirable, et il prend tout ce qu’il peut obtenir pour lui-même. Remarquons que l’Écriture ne parle jamais de Dieu comme étant le Dieu de Lot ; la marche de Lot ne se distingue pas de celle des incroyants.
Abraham, au contraire, avait le coeur tellement attaché aux promesses de Dieu que tout le reste, en comparaison, comptait comme rien pour lui. Il renonce aux avantages terrestres, et permet à Lot de choisir le lieu où il veut habiter. Il vit dans ce monde comme un étranger et comme un pèlerin, désirant plutôt la cité de Dieu qu’il voit par la foi. “Par la foi, il vint séjourner dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère… car il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur” (Hébreux 11. 9, 10). Jusqu’au bout, le chemin d’Abraham a été continuellement caractérisé par l’intimité personnelle et la communion avec Dieu. Dieu rend visite à Abraham et lui explique ses plans, et Abraham est appelé “ami de Dieu” (Jacques 2. 23).
d’après J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien