Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. Actes 7:58

Partager sur:

Vendredi 13 novembre 2020
Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Actes 7. 58

Jeunes hommes de l’Écriture (17)

Saul de Tarse

Saul de Tarse avait été “instruit aux pieds de Gamaliel” (Actes 22. 3), un grand docteur de la Loi. Il appartenait à la branche la plus stricte de la secte des pharisiens, et il était très fier de ses ancêtres hébreux (Actes 26. 5 ; Philippiens 3. 5). Tout cela l’a amené dans un chemin de violente persécution et de haine contre ceux qui confessaient Jésus comme le Messie. Son attitude était la réalisation des paroles prophétiques de Jésus : en tuant les disciples, de tels persécuteurs penseraient même “accomplir un service envers Dieu” (Jean 16. 2 ; voir Galates 1. 13 ; Philippiens 3. 6). Tel était Saul de Tarse !
Le coeur rempli de violence, Saul était en route pour Damas dans le but d’arrêter des croyants. Brusquement, il est lui-même arrêté par le Seigneur Jésus qui lui dit : “Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ?” (Actes 9. 4). Quel impact cette voix et la “grande lumière, venant du ciel” (Actes 22. 6), ont eu sur ce pharisien intelligent, mais religieux jusqu’au fanatisme ! En persécutant les disciples de Jésus de Nazareth, Saul persécutait le Seigneur de gloire ! Il a alors réalisé l’union intime entre le Seigneur et les siens, et cela a fortement influencé son enseignement ultérieur : les croyants sont membres du corps de Christ et liés avec leur Chef (ou : Tête) qui est dans le ciel. Plus tard, Paul appellera cette doctrine “le mystère du Christ” (Éphésiens 3. 4).
Le jeune Saul était très zélé pour la religion de ses pères. Il avait un grand “zèle pour Dieu, mais non pas selon la connaissance” (Romains 10. 2). Il avait eu un rôle important dans la mort d’Étienne, car les témoins avaient déposé leurs vêtements à ses pieds. Une fois sauvé, son énergie n’a pas diminué. Mais elle était maintenant centrée sur la prédication de l’évangile de la grâce de Christ, qui apporte le salut. Nous pouvons en tirer cette leçon : le zèle est une bonne chose si son but est selon Dieu et si nous nous laissons diriger par le Saint Esprit.
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter