Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Psaumes 19:1

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains. Psaume 19. 1

Comment Dieu se révèle à l’homme (1)

Dans la création

Notre Dieu est le Dieu vivant. Ce n’est pas un Dieu lointain, qui serait resté inconnu et nous aurait laissés sans révélation de lui-même. Bien au contraire, il est le Dieu qui s’est révélé. En fait, il a donné trois révélations distinctes de lui-même : dans la création, dans la Bible et en Christ. Ces trois aspects de la révélation de Dieu nous sont présentés de manière frappante dans le Psaume 19, dont on peut dire qu’il présente les trois livres dans lesquels Dieu s’adresse et se révèle à nous : les étoiles, les Écritures et le Sauveur.
La première révélation de Dieu est donc dans la création elle-même. Le psalmiste se concentre ici sur les cieux, qu’il appelle l’oeuvre des mains de Dieu. Les astronomes en savent maintenant beaucoup plus que jamais sur l’immensité de l’univers créé. Nous connaissons maintenant les vastes distances qui composent les milliards de galaxies contenant des milliards d’étoiles, dont beaucoup sont bien plus grandes que le soleil. Les scientifiques ont constaté à quel point l’univers semble être bien ajusté et fait sur mesure pour l’homme ! Toutes ces découvertes ne font que confirmer et renforcer ce que nous savons déjà – c’est que Dieu a créé l’univers et nous y a placés afin que nous puissions lui rendre gloire.
“Il n’y a point de langage, il n’y a point de paroles ; toutefois leur voix est entendue. Leur cordeau (l’étendue de leur témoignage) s’étend par toute la terre” (v. 3, 4). La création a une “voix”, elle parle à la conscience de l’homme, et elle devrait être entendue. C’est pour cela que l’apôtre Paul a parlé de la création de Dieu aux Athéniens, païens et idolâtres (Actes 17. 23-27). Ils n’avaient pas de Bible, mais ils avaient le livre de la création. Malheureusement, l’homme ignore, et souvent volontairement, ce témoignage de Dieu, celui de “sa puissance éternelle et de sa divinité”. Un tel témoignage le rendra “inexcusable” au jour du jugement (Romains 1. 19, 20). Que notre Dieu est grand ! Sa puissance et son intelligence sont sans limites (Psaume 147. 5).
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien