Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous. Exode 12:13

Dimanche 25 octobre 2020
Je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous. Exode 12. 13

Le sang de l’Agneau, fondement du salut

L’ange destructeur passait à travers le pays d’Égypte. Dans l’obscurité, au plus profond de la nuit, il faisait son oeuvre, mettant à mort le premier-né. Il ne faisait aucune différence entre les maisons des Israélites et celles des Égyptiens, à moins qu’elles ne soient marquées avec du sang – il passait alors sans s’arrêter. S’il voyait le sang sur le linteau et sur les poteaux de la porte, il n’allait pas plus loin – il n’entrait pas dans la maison.
La façon dont Dieu agit à l’égard des pécheurs est toujours basée sur son saint jugement du péché. En vue du salut, Dieu réveille notre âme pour qu’elle réalise que ce jugement arrive avec ses terribles conséquences. Dieu met alors, symboliquement, le sang sur le linteau et les poteaux : avant qu’il nous engage dans le voyage de la foi, il nous montre ainsi qu’il a réglé lui-même la question du péché, que les exigences de sa justice ont été parfaitement satisfaites. Dieu ne continuera pas à s’occuper de nous avant que cette question entre lui et nous soit réglée. Il se peut qu’il s’occupe de nous dans sa grâce, mais, symboliquement, il ne part pas avec nous, nous ne pouvons pas avoir de relations vitales avec lui, avant que ce qui le satisfait entièrement sur le plan moral ait été fait. Avant même que commence le voyage des fils d’Israël, Dieu avait fait passer son jugement par-dessus eux sans qu’il les atteigne, à cause du sang de l’agneau qui encadrait les portes de leurs maisons.
De même, c’est avant que nous commencions la marche de la foi, que la question du jugement de Dieu à l’égard du péché doit être réglée. Tout ce qui, à proprement parler, constitue la vie chrétienne – le chemin de l’expérience, la vie de foi – est basé sur le fait que Dieu a passé par-dessus nous sans que son jugement nous atteigne. Il ne peut pas passer par-dessus le péché – il nous montre le sang. Nous ayant éveillés à la conscience du péché, avant même que nous commencions le voyage de la foi, Dieu nous enseigne qu’il a réglé la question du péché une fois pour toutes. Par la foi en la Parole de Dieu, le croyant voit et comprend que, par l’oeuvre de Dieu lui-même, la question entre lui et Dieu a été réglée. Le sang a été mis entre nous et Dieu – “le sang de son propre Fils” (Actes 20. 28). Il se peut que je me voie moi-même comme le plus grand des pécheurs (voir 1 Timothée 1. 15), mais je vois aussi ce qui a parfaitement satisfait les exigences de la justice de Dieu à mon égard.
d’après J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Devenez partenaire du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Manifestez votre soutien au Journal Chrétien en adhérant ici.
Vous pouvez aussi devenir partenaire de ce projet en nous apportant votre soutien ponctuel ou permanent d’un euro ou plus sur cette page.
Votre contribution permettra notamment de faire face aux frais d’hébergement et d’entretien des deux applications ci-dessous.

Téléchargez nos applications chrétiennes

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter