Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3:3

En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. Jean 3. 3

JE FAIS UN DON

“En vérité, en vérité” : la nouvelle naissance

 

Nicodème est venu à Jésus de nuit. Il ne voulait pas que ses collègues pharisiens le voient en train de parler avec l’Homme de Galilée. Pourtant, il l’appelle “Rabbi” (v. 2). Il l’honore comme un docteur venu de Dieu. Il ajoute que Dieu est avec lui. Tout allait bien jusque-là, mais il fallait que Nicodème aille plus loin et qu’il croie en Jésus comme le Fils unique de Dieu (v. 16).
Nicodème devait comprendre que le royaume de Dieu était venu et qu’il était, lui, en dehors de ce royaume. Quels que soient nos atouts naturels, nous avons tous besoin d’être nés de nouveau pour voir le royaume. Nicodème voyait tout cela sur le plan terrestre, matériel, temporel. Il ne pouvait donc pas comprendre ce que le Seigneur disait. Après avoir prononcé pour la seconde fois ces mots : “En vérité, en vérité”, notre Seigneur explique qu’il faut un lavage moral, par la puissance de l’Esprit de Dieu, pour naître de nouveau et entrer dans le royaume (v. 5). Nous savons maintenant que l’eau nécessaire pour ce lavage est la Parole de Dieu (Éphésiens 5. 26).
Cet enseignement n’aurait pas dû être étrange à Nicodème, car il connaissait sans doute des passages de l’Ancien Testament qui y font allusion (voir Ézéchiel 36. 24-26). Cependant, le Seigneur l’instruit patiemment. Il lui montre que même les Juifs doivent être nés de nouveau. Dieu en soit béni, Nicodème a cru en lui et il est né de nouveau. En effet, plus tard, nous lisons qu’il a essayé de rendre témoignage à l’égard du Seigneur Jésus parmi les pharisiens (Jean 7. 50-52). Avec Joseph d’Arimathée, il a aussi pris soin du corps du Seigneur pendant les heures sombres et terribles qui ont suivi sa mort sur la croix (Jean 19. 38-42).
Pierre écrit que tous ceux qui croient au Seigneur Jésus sont “régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu” (1 Pierre 1. 23 ; voir 1 Jean 3. 9). Nous avons une nouvelle nature, que Dieu a greffée en nous. Elle doit caractériser ceux qui forment son royaume spirituel. Cependant, Dieu n’a pas abandonné son peuple terrestre. Le jour vient où plusieurs de ceux qui en font partie connaîtront aussi la nouvelle naissance, et le royaume remplira alors la terre (Zacharie 13. 1 ; Daniel 2. 35).
S. Attwood

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS