Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8:11)

Lundi 5 octobre 2020
Maître, cette femme a été surprise sur le fait même, commettant l’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a commandé de lapider de telles femmes. Toi donc, que dis-tu ? Jean 8. 4, 5

Le plein pardon de Christ

La sentence était juste, la preuve de la culpabilité de la femme était établie, et la Loi était claire ; mais qui devait exécuter la condamnation ? “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il jette le premier la pierre contre elle” (v. 7), répond Jésus. Qui pourrait dire : Je suis sans péché ? – Si aucun d’eux ne pouvait dire qu’il était sans péché, tous étaient donc sous la même sentence que la femme, car “le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23).
Vous pouvez peut-être vous persuader que vous n’êtes pas si mauvais ; vous pouvez trouver d’autres personnes manifestement pires que vous. Mais n’êtes-vous pas un pécheur ? Votre propre conscience ne dit-elle pas : Je ne suis pas tout à fait sans péché ? Eh bien, la sentence, c’est la mort. Dieu ne peut pas mentir. C’est sa sentence à lui.
Or, si nous avons seulement entendu que Dieu est juste, il ne peut pas y avoir le moindre espoir. Mais il est un “Dieu juste et sauveur” (Ésaïe 45. 21). Il a condamné, et il a aussi le pouvoir d’exécuter la condamnation ; la seule question maintenant est celle-ci : Peut-il pardonner ? “Jésus fut laissé seul avec la femme devant lui” (v. 9). Elle était devant Celui qui pouvait dire qu’il était “sans péché », et qui pouvait donc jeter la pierre. La Loi avait déjà condamné cette femme ; le Seigneur appliquerait-il la Loi ? “Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus” (v. 11).
Le Seigneur ne lui a pas accordé un pardon conditionnel. Il n’a pas dit : Moi non plus, je ne te condamnerai pas, si tu ne pèches plus. Non, il lui donne d’abord un pardon plein et complet ; il savait que c’est ce qui permettrait à cette femme d’éviter le péché dans l’avenir. Si vous désirez avoir de la puissance sur vos péchés, vous devez d’abord savoir qu’ils sont tous pardonnés par Dieu grâce à Christ. Vous devez, par la foi en Jésus, être entièrement justifié de toutes choses avant d’être pleinement purifié devant Dieu. Que votre paix puisse découler de la foi au sang de la croix de Christ, par lequel Il a “fait la paix” (Colossiens 1. 20).
J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter