Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Je m’aperçus du mal qu’avait fait Éliaschib, en disposant une chambre pour Tobija dans les parvis de la maison de Dieu. Néhémie 13:7

Faire un don au Journal Chrétien

Je vins à Jérusalem, et je m’aperçus du mal qu’Éliashib avait fait en faveur de Tobija, en lui préparant une chambre dans les parvis de la maison de Dieu. Et je trouvai cela fort mauvais, et je jetai dehors, hors de la chambre, tous les effets de la maison de Tobija… Et l’un des fils de Joïada, fils d’Éliashib, le grand sacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite, et je le chassai d’auprès de moi. Néhémie 13. 7, 8, 28

Éliashib, le grand sacrificateur (2)

Néhémie avait dû retourner vers le roi à la fin de son mandat de 12 ans comme gouverneur. Plus tard, il a pu revenir à Jérusalem, mais il a été choqué et attristé par ce qu’il a constaté ; il a pris alors des mesures énergiques pour y remédier.
Pendant son absence, Éliashib avait préparé une grande chambre dans les parvis du temple pour Tobija l’Ammonite, un des chefs ennemis, qui s’était donc installé dans le temple et vivait là ! Auparavant, des offrandes de gâteau, de l’encens, des ustensiles, les dîmes de la nourriture pour les lévites, les chantres et les portiers, ainsi que des sacrifices pour les sacrificateurs, étaient stockés dans ces pièces.
Néhémie jette dehors tous les biens de Tobija, il fait nettoyer les chambres et s’assure que les choses qui devaient y être placées retrouvent leur place. Pendant ce temps de désordre, le peuple n’avait pas apporté les dîmes, et, privés de ce soutien qui leur était destiné, les lévites et les chantres étaient retournés à leurs champs. Néhémie prend les mesures nécessaires pour que les choses soient faites en bon ordre, selon Dieu. Il s’aperçoit également qu’un petit-fils d’Éliashib était devenu le gendre de Sanballat, un autre chef ennemi. Le problème des mariages avec des païens avait déjà été abordé plusieurs fois. Comment un tel homme pouvait-il être sacrificateur ? Néhémie le chasse !
Éliashib avait de plus la responsabilité d’être à la tête des autres sacrificateurs, et donc de montrer l’exemple. Que ceux qui ont cette position de responsabilité aujourd’hui soient au contraire encouragés à suivre l’exhortation de l’apôtre Pierre : “J’exhorte les anciens qui sont parmi vous… : faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, en veillant sur lui non par contrainte, mais de plein gré, ni pour un gain honteux mais de tout coeur, ni comme dominant sur des héritages mais en étant les modèles du troupeau ; et quand le souverain Pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire” (1 Pierre 5. 1-4).
d’après E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien