Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. 2 Chroniques 34:15

Hilkija prit la parole et dit à Shaphan, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel… Et Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant : Hilkija, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Shaphan y lut devant le roi. 2 Chroniques 34. 15, 18

Josias (3)

Le livre découvert

Le roi Josias avait lancé un projet de purification du temple et de réparation des dommages causés par la négligence ou par le vandalisme. Il est à la fois étonnant et instructif de voir l’ampleur des dommages qui peuvent être causés à la maison de Dieu lorsque son peuple tombe dans l’idolâtrie. Bien sûr, cela s’applique aussi à l’histoire de l’Église.
En déblayant les décombres dans le temple, le sacrificateur Hilkija et ses ouvriers ont trouvé le livre de la Loi. Cela montre l’état spirituel du peuple en Israël ; la Parole de Dieu avait été tellement négligée qu’il n’en restait plus qu’un seul exemplaire ! Dieu, dans sa providence, avait veillé à préserver sa Parole et il a permis cette découverte ; nous pouvons, encore aujourd’hui, en être reconnaissants.
Quand Shaphan apporte le livre de la Loi au roi, il l’appelle simplement “un livre”. Cela peut signifier qu’il n’était même pas sûr de ce que c’était, et il était scribe ! Josias s’est profondément humilié quand ce dernier exemplaire de la Parole de Dieu a été trouvé (34. 14-19). Il a montré combien il était sensible à cette Parole de Dieu et a ressenti à quel point le peuple avait désobéi à la loi de Dieu. En fait, chacun des rois d’Israël devait écrire une copie de la Loi et la lire “tous les jours de sa vie” (Deutéronome 17. 18, 19), mais de toute évidence cela avait été négligé. Tout véritable réveil dans l’histoire de l’Église a commencé par un intérêt renouvelé pour la Parole de Dieu. À l’époque actuelle, nous avons le bonheur d’avoir de multiples exemplaires et diverses éditions de la Bible – plus qu’il n’en a jamais été auparavant. Mais “à quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé” (Luc 12. 48).
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio