Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse. Genèse 37:3

Vendredi 16 octobre 2020
Israël aimait Joseph plus que tous ses fils… et il lui fit une tunique bigarrée. Genèse 37. 3

Jeunes hommes de l’Écriture (14)

Joseph
Joseph avait environ 17 ans lorsque la tunique bigarrée lui a été donnée. Elle le distinguait publiquement comme étant “mis à part de ses frères” (Genèse 49. 26). Il était le onzième fils de Jacob et l’avant-dernier. Ruben était le fils premier-né, mais il s’était disqualifié des droits liés à cette position à cause de sa conduite corrompue et de son immoralité choquante. Pour cette raison, le droit d’aînesse de la famille a été transmis à Joseph. “Son droit de premier-né” lui donnait la responsabilité sur les affaires familiales, et il recevrait une part double de l’héritage (1 Chroniques 5. 1, 2).
Ces faits et l’amour spécial que Jacob avait pour son fils seraient la source de la jalousie et de la haine des frères de Joseph. Le favoritisme que des parents montrent envers un enfant peut avoir une influence très néfaste sur les autres enfants.
Nous voyons que les dysfonctionnements dans la vie de famille de Jacob ont commencé dès le début de sa vie conjugale. Il aimait Rachel, mais Laban, le père de Rachel, l’a obligé à épouser d’abord Léa, la soeur de Rachel, avant de prendre Rachel comme deuxième épouse ; et il nous est dit : “Il aima aussi Rachel plus que Léa” (Genèse 29. 30). Comme conséquence du favoritisme conjugal, les fils de Léa ont grandi en nourrissant une profonde rancoeur à l’égard de Joseph. Quand leur soeur Dina a été déshonorée, Lévi et Siméon ont réagi d’une manière très violente (Genèse 34).
N’ayant pas pris garde aux graves anomalies qui se développaient dans ses relations familiales, Jacob allait récolter, dans les années suivantes, ce qu’il avait semé (voir Galates 6. 7). Dieu, cependant, dans sa souveraineté pleine de grâce, a pu faire tourner toutes les circonstances de cette maison à sa propre gloire et pour la bénédiction d’un grand nombre (Genèse 50. 20).
Joseph s’est montré personnellement digne de la faveur particulière qui lui était accordée. Son caractère remarquable et les circonstances de sa vie ont fait de lui l’un des types (images symboliques) les plus complets de notre Seigneur Jésus Christ.
d’après B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter