Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes. Actes 9:36

Il y avait à Joppé une femme disciple appelée Tabitha – ce qui se traduit : Dorcas ; elle abondait en bonnes oeuvres et en aumônes. Il arriva en ces jours-là qu’elle tomba malade et mourut… Quand il [Pierre] fut arrivé, ils [les disciples] le menèrent dans la chambre haute. Toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant : elles montraient les robes et les vêtements, tout ce que Dorcas avait fait pendant qu’elle était avec elles. Actes 9. 36, 37, 39

Apporter une aide matérielle à nos frères et soeurs

En Actes 6, nous voyons l’assemblée à Jérusalem s’occuper tous les jours des besoins matériels de ses veuves (v. 1-6). Ici, à Joppé, il y avait aussi des veuves et des besoins dans la famille de la foi. Tabitha, appelée aussi Dorcas, abondait en bonnes oeuvres et en aumônes. Ce qu’elle faisait était plus qu’un effort visant à améliorer la vie de ses semblables ; cela découlait de la puissance du Saint Esprit, elle était à l’écoute de la pensée et de la volonté de Dieu. Elle était aussi généreuse, prête à partager ses biens.
Donner l’aumône et pourvoir à des besoins matériels n’est en aucune manière réservé à l’assemblée ou à des frères. Qu’il est beau d’entendre parler d’une soeur travaillant de ses propres mains, avec son aiguille, à faire des vêtements pour des veuves ! Celles qui bénéficiaient de son travail l’appréciaient certainement. Dans ce passage, nous les voyons pleurer autour du corps sans vie de leur bienfaitrice.
Les disciples avaient envoyé des messagers à la ville voisine où se trouvait Pierre. Ils lui ont demandé de venir rapidement. Peut-être s’attendaient-ils à ce qu’il participe au service funèbre ? Mais Dieu, ce jour-là, avait prévu quelque chose de meilleur pour eux. Il se sert de Pierre pour ramener Dorcas à la vie, de façon calme, sans spectacle. L’apôtre la présente vivante aux veuves et aux croyants (v. 41).
Nous ne sommes pas appelés à faire les mêmes miracles qu’un apôtre (voir Actes 4. 33 ; 5. 12 ; 2 Corinthiens 12. 12). En revanche, nous avons à suivre le bel exemple de cette soeur. Utilisons nos mains, nos outils, nos talents, nos voitures, nos maisons, ou quoi que ce soit d’autre que Dieu nous ait confié, pour répondre aux besoins des veuves et à ceux d’autres personnes.
d’après E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien