Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Psaumes 23:3

Il restaure mon âme ; il me conduit dans les sentiers de justice, à cause de son nom. Psaume 23. 3

Le Psaume du Berger (3)

Être relevé et produire du fruit après une chute

Les brebis, à la différence de la plupart des animaux domestiques, ont naturellement tendance à errer et à s’éloigner du berger. Leur comportement est donc une très bonne image de la tendance des croyants à s’éloigner de Dieu et à perdre la communion avec lui. Ils tombent alors dans des pièges qui nuisent à leur santé spirituelle, sans parler de la perte que subit le témoignage chrétien.
Qu’il est beau alors de savoir que le Seigneur Jésus Christ n’est pas seulement notre Sauveur ; il est aussi Celui qui nous relève lorsque nous tombons sur le chemin de la foi ! On a dit que la grâce de Christ qui relève est plus douce que la grâce qui sauve. En effet, dans le premier cas nous apprenons à connaître la grâce alors que nous étions encore dans les ténèbres. Dans le second cas, nous goûtons cette grâce après avoir péché, alors que nous connaissions déjà son amour. Découvrir que nous sommes aimés est merveilleux, mais réaliser que nous sommes toujours aimés alors que nous avons trahi ou ignoré cet amour, l’est encore plus.
Il est frappant de voir que la mention des “sentiers de justice” suit immédiatement l’expression “il restaure mon âme” ! Cette suite de pensées se trouve très fréquemment dans la Bible. On peut citer, par exemple, l’histoire du roi David. Après avoir gravement péché et déshonoré Dieu, il a écrit le Psaume 51, où nous le voyons manifester un esprit contrit qui confesse ses péchés. Mais, après avoir été purifié et pardonné, David dit : “J’enseignerai tes voies aux transgresseurs, et des pécheurs se retourneront vers toi” (v. 13). Il ajoute : “Ma langue chantera hautement ta justice” (v. 14). La connaissance personnelle de la grâce qui relève produit l’adoration, mais aussi l’obéissance pour marcher maintenant d’une manière juste, que Dieu peut approuver ; elle conduit même à pouvoir l’enseigner à d’autres et à être un exemple pour eux. C’est exactement ce qui s’est passé pour Simon Pierre. Le Seigneur Jésus l’a averti qu’il allait le renier. Puis il lui a dit clairement ce qu’il ferait après avoir été rétabli : il fortifierait ses frères (Luc 22. 32). Il marcherait dans des “sentiers de justice” qu’il n’avait pas connus auparavant. Il irait ensuite à la rencontre des autres avec cette même grâce qu’il avait expérimentée au cours de sa vie.

B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter