Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Genèse 5:24

Énoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit. Genèse 5. 24

Événements invisibles

Le monde a-t-il été témoin de l’enlèvement d’Énoch ? Ou a-t-il eu lieu sans bruit et est-il passé inaperçu ? Dans l’Épître aux Hébreux, la manière dont l’auteur en parle semble nous donner la réponse, de même que l’ensemble de l’Écriture. “On ne le trouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé” (11. 5). Cela semble indiquer que les hommes n’ont pas été conscients de ce moment glorieux. Le monde semble s’être renseigné à son sujet et l’avoir cherché, comme les fils des prophètes ont cherché Élie, mais en vain (2 Rois 2. 17) ; l’enlèvement d’Énoch a donc été un secret pour les hommes, car s’ils y avaient assisté, ils ne l’auraient pas cherché ensuite.
La gloire, sous aucune de ses formes, n’est destinée à l’oeil ou à l’oreille des hommes. Les chevaux et les chars de feu remplissaient la montagne ; mais le serviteur du prophète a dû avoir les yeux ouverts avant de pouvoir les voir (2 Rois 6. 17). Daniel a vu un inconnu glorieux, mais les hommes qui se tenaient à ses côtés n’ont rien vu (Daniel 10. 7). La gloire de la “sainte montagne” a brillé seulement à la vue de Pierre, Jacques et Jean, bien que la splendeur brillant à ce moment-là ait pu éclairer tout le pays, car le visage divin “resplendit comme le soleil” (Matthieu 17. 2). Au milieu même d’une foule, les cieux ont été ouverts au-dessus de la tête d’Étienne, martyr pour Jésus ; mais lui seul a vu Jésus dans la gloire (Actes 7. 55). Paul “a été enlevé dans le paradis”, mais aucun oeil humain n’a pu suivre ce voyage (2 Corinthiens 12. 2-4). Et par-dessus tout, lorsque Jésus est ressuscité – sortant du tombeau qui avait été taillé dans le roc, dont la porte était scellée, et qui était bien gardé par des soldats vigilants –, aucun oeil ni aucune oreille n’étaient dans ce secret.
Le silence et le secret marquent donc tous ces faits glorieux. Visions, voix venues du ciel, résurrections, envols et ascensions, la gloire ici-bas, les cieux ouverts là-haut – et pourtant les hommes y sont entièrement étrangers. Et bientôt une autre heure glorieuse viendra, en laquelle “ceux qui sont du Christ” (1 Corinthiens 15. 23) seront tous enlevés.
J.G. Bellett

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien