Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas ! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l’Éternel ; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras. Jérémie 45:5

Toi, tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas ; car voici, je fais venir du mal sur toute chair, dit l’Éternel ; mais je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras. Jérémie 45. 5

Quelles sont nos ambitions ?

Baruc était un scribe fidèle. Il avait la responsabilité de copier, de lire et d’expliquer la Parole de Dieu au peuple d’Israël, qui était têtu et désobéissant. Quel privilège extraordinaire ont ainsi ceux qui ont été appelés à ce service ! Le roi Jehoïakim après avoir détruit ce que Baruc avait écrit, a ordonné d’arrêter ce scribe, ainsi que le prophète Jérémie. À cette occasion, Baruc a prononcé cette lamentation : “Malheur à moi ! car l’Éternel a ajouté le chagrin à ma douleur ; je me suis fatigué dans mon gémissement, et je n’ai pas trouvé de repos” (Jérémie 45. 3). Cependant, Dieu “qui sonde les coeurs et les reins” (Psaume 7. 9) a probablement vu les ambitions terrestres de Baruc. Une centaine d’années auparavant, Moïse avait refusé ce que le monde lui offrait, car la récompense que Dieu lui donnerait avait plus d’importance pour lui que les trésors de l’Égypte (voir Hébreux 11. 24-26). Dieu a rappelé à Baruc qu’il allait détruire la terre et faire “venir du mal sur toute chair”. Mais il lui a promis qu’il serait “délivré de la gueule du lion” (2 Timothée 4. 17) : Dieu épargnerait sa vie et veillerait sur lui partout où il irait. Dieu avait fait la même promesse à Ébed-Mélec, l’Éthiopien, parce qu’il s’était confié en Dieu (Jérémie 39. 18).
Pouvons-nous demander davantage ? N’est-ce pas déjà assez que Dieu nous ait donné la vie, à nous qui méritions la mort et le jugement ? Ce monde est comme un bateau qui va sombrer. Pourtant, beaucoup de gens amassent dans ce monde autant de biens que possible et s’y accrochent. Ils ne réalisent pas qu’ils vont sombrer, corps et biens. “Quel profit y aura-t-il pour un homme s’il gagne le monde entier et fait la perte de son âme… ?” (Marc 8. 36). Nous aussi, bien que nous soyons chrétiens, nous pouvons être pris dans cette recherche avide. Nous oublions que nous sommes des citoyens du ciel, avec un héritage dans les cieux. Les incrédules sombrent avec le bateau, mais les croyants sont en route vers le ciel. Le message de Dieu est donc celui-ci : “Tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas”. Que cherchons-nous ? Ce qui nous plaît, ou le royaume de Dieu ?
R.A. Barnett

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien