Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Matthieu 7:13

Lundi 12 octobre 2020
Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent. Matthieu 7. 13

Dieu met des repères sur notre chemin

Quatre promeneurs s’engagent sur un chemin de randonnée balisé. Heureux de partager ces moments de détente, les conversations s’engagent. Les repères sont très visibles et le parcours se déroule agréablement au gré de plusieurs bifurcations faciles à voir ; puis le chemin s’élargit. Absorbés par la discussion, les marcheurs continuent tout droit sur cette voie facile. Au bout d’un certain temps, tous s’inquiètent : nulle marque du balisage en vue. Il devient vite évident qu’ils ont perdu le tracé. Il n’y a plus qu’à faire demi-tour pour retrouver le bon chemin, un petit sentier qui s’engage dans la forêt après une bifurcation, bien indiquée pourtant, mais ignorée des promeneurs distraits.
Ce large chemin emprunté par erreur et qui détourne du parcours prévu évoque pour nous le chemin de la vie. Dieu nous laisse la responsabilité du sens à donner à notre vie, mais il nous avertit et met des balises sur notre route. Nous les trouvons dans sa Parole. La première que nous rencontrons nous indique une “porte étroite”, la seule qui mène à la vie éternelle. Jésus déclare : “Moi, je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10. 9).
Ensuite, amis chrétiens qui avons franchi cette porte, nous ne serons plus jamais seuls : “Moi je suis avec vous tous les jours”, nous dit le Seigneur (Matthieu 28. 20). Notre responsabilité est de rester vigilants pour voir les balises qu’il met dans nos vies. Toutes nos occupations et préoccupations, même légitimes, nous amènent bien souvent à négliger de chercher avec soin la volonté de Dieu.
Si notre horizon semble incertain, interrogeons-nous sur l’état de notre relation avec le Seigneur. Il faudra peut-être revenir en arrière, car nous avons fait trop de chemin sans lui, ou en le suivant de loin. Mais “Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver” (Psaume 46. 1). Comment trouver ce secours, ces indications ? En lisant la Bible, qui seule est notre “sûre norme” (Proverbes 22. 21). Mais nous devons ensuite suivre ses indications avec l’aide de l’Esprit de Dieu qui est en nous (Éphésiens 1. 13 ; Romains 8. 26). Ainsi nous aurons le bonheur de servir notre Maître en suivant son exemple, et notre chemin sera “comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi” (Proverbes 4. 18).
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter