Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois. Josué 5:2

En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre [ou : des couteaux tranchants], et circoncis encore une fois les fils d’Israël. Josué 5. 2

Les “couteaux tranchants” du jugement de soi-même

Quelle signification profonde ont ces mots : des “couteaux tranchants” ! Comme ils sont nécessaires ! Les fils d’Israël, sur le point de prendre l’épée contre les Cananéens, devaient avoir des couteaux tranchants appliqués à eux-mêmes. Ils n’avaient jamais été circoncis dans le désert. L’opprobre de l’Égypte n’avait jamais été roulé de dessus eux. Et avant de pouvoir célébrer la Pâque et manger du “vieux blé” du pays de Canaan, il fallait que la sentence de mort soit écrite sur eux (voir Josué 5. 7-10). Comment pouvaient-ils prendre possession de Canaan avec l’opprobre de l’Égypte reposant sur eux ? Comment des personnes non circoncises pouvaient-elles déposséder les incirconcis ! C’était impossible. Les couteaux tranchants devaient faire leur travail à travers tout le camp des fils d’Israël avant qu’ils puissent manger la nourriture de Canaan, ou poursuivre la guerre.

Nous avons donc là un type de la position chrétienne complète. Le chrétien est un homme céleste (1 Corinthiens 15. 48), mort au monde (Galates 6. 14), crucifié avec Christ (2. 20), associé à lui là où il est maintenant (Éphésiens 2. 4-6). En attendant l’apparition du Seigneur, il est occupé de lui dans son cœur, et, par la foi, il se nourrit de lui qui est la nourriture propre du nouvel homme.
Telle est la position et la part du chrétien ; mais pour y entrer pleinement, il faut l’application des “couteaux tranchants” à tout ce qui est simplement la nature : “considérez-vous vous-mêmes comme morts au péché, mais comme vivants à Dieu dans le Christ Jésus” (Romains 6. 11). Il doit y avoir la sentence de mort écrite sur ce que l’Écriture appelle le “vieil homme” : “en ce qui concerne votre précédente manière de vivre… avoir rejeté le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses” (Éphésiens 4. 22).

Nous devons entrer dans tout cela en réalité et en pratique, si nous voulons maintenir notre position, ou posséder ce qui est à juste titre notre part en tant qu’hommes célestes. Si nous sommes indulgents vis-à-vis de la nature, si nous vivons dans une atmosphère mondaine – si nous nous intéressons aux activités de ce monde, à ses plaisirs, sa politique, ses richesses, ses honneurs, sa mode et ses distinctions -, il est véritablement impossible d’être en communion avec notre Seigneur, notre Chef ressuscité.
C.H. Mackintosh

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter